La Maison des Français de l’étranger mène régulièrement l’enquête auprès d’expatriés français établis dans toutes les régions du monde. Les résultats du dernier sondage montrent que les difficultés les plus fréquemment rencontrées par les expats concernent les démarches administratives.
Protection sociale, régime fiscal, modalités d’inscription sur les registres locaux, etc. : sur 58 % des personnes interrogées qui déclarent avoir rencontré des difficultés dans ce domaine, 16 % évoquent même des difficultés majeures.
86% des sondés globalement satisfaits
Second facteur de difficultés souligné par plus de la moitié des expats : l’éloignement de la famille, du conjoint ou amis.
En troisième position : les difficultés d’insertion dans la vie sociale du pays de résidence dues en premier lieu à la langue. Ils sont 12% à déclarer avoir éprouvé des difficultés majeures dans ce domaine, en particulier en Europe de l’Est et au Proche et Moyen-Orient. Le problème durement ressenti en particulier par les retraités.
A noter : plus de 51 % des expats français établis en Amérique du Nord et près de 52 % de ceux qui vivent dans un pays d’Europe occidentale indiquent n’avoir eu aucune difficulté à intégrer les habitudes professionnelles de leur pays de résidence.
Les difficultés les moins souvent mentionnées concernent l’adaptation au mode de vie du pays et la scolarisation des enfants.
Dernier chiffre à retenir : 86 % des sondés se déclarent globalement satisfaits de leur expatriation.
Source: www.courrierinternational.com