Amina Doumane, jeune marocaine âgée de 27 ans, a remporté le prestigieux prix Gilles-Kahn pour sa thèse intitulée "Théorie de la preuve infinitaire pour les logiques à points fixes".
Véritable passionnée des mathématiques et de la théorie de la démonstration, Amina Doumane avait bénéficié en 2014, dans le cadre du Domaine d’intérêt majeur Recherche doctorale en mathématiques-IDF, rebaptisé depuis DIM Math Innov, d'une bourse mensuelle de 1700 euros ( soit 19202 DH) pour la durée de sa thèse.
"J'avais envoyé mon dossier par l'intermédiaire de l'Université Paris-Diderot. J'ai été retenue et, du coup, j'ai eu une bourse mensuelle de 1700 euros par mois ( soit 19202 DH) pour la durée de ma thèse, soit trois ans, ainsi qu'une enveloppe de 5000 euros (soit 56479 DH) pour acheter le matériel dont j'avais besoin", explique Amina à la presse locale.
Trois ans après, la jeune femme réussit à convaincre le jury de la Société informatique de France de lui octroyer le prestigieux prix Gilles-Kahn pour sa thèse, accompagné d'un chèque de 1500 euros ( soit 16943 DH).
Amina Doumane est actuellement en post-thèse à l’École normale supérieure de Lyon, et elle compte poursuivre sa carrière au CNRS.
Source: www.h24info.ma