La santé de notre gros intestin est essentielle à notre bien-être. Pour favoriser son bon fonctionnement, il faut entretenir l’équilibre de sa flore intestinale, éviter l’accumulation de toxines et pratiquer un minimum d’activité physique.
Les bactéries amies qui vivent à l’intérieur de notre côlon et participent à la digestion des aliments sont friandes de fibres végétales lesquelles constituent leur principale nourriture.
L’idéal est donc d’en manger un peu à chaque repas, "notamment des fructanes, car elles ne sont pas digérées dans la partie supérieure de l’intestin" explique le Dr Didier Chos, président de l’Institut européen de diététique et micronutrition (IEDM). Ces fibres prébiotiques parviennent intactes jusqu’au côlon et aident ainsi les bonnes bactéries à proliférer.
Artichauts, asperges, bananes... Les alliés du microbiote
On en trouve en grande quantité dans les topinambours, les artichauts, les asperges, les bananes ou encore les salsifis.
Les aliments lactofermentés (choucroute, miso japonais, kéfirs, pickles…) sont également à privilégier, dans la mesure où ils regorgent de bactéries lactiques qui contribuent au maintien de la diversité de la flore intestinale.
Sinon, on peut consommer des probiotiques sous forme de compléments alimentaires (en gélule ou en stick). Pour miser sur les bons produits, opter pour les marques qui garantissent un apport d’au moins 10 milliards de bactéries par prise.
La "détox" du côlon pour dire stop aux inflammations
Si trop de déchets stagnent dans le côlon, ses parois finissent par être irritées et des troubles digestifs apparaissent.
Pour l’éviter, on fuit les aliments industriels qui sont truffés d’additifs. Beaucoup renferment des émulsifiants destinés à accroître la texture crémeuse des produits. Revers de la médaille : ils perturbent la couche de mucus qui protège la paroi digestive, selon une étude parue en 2015 dans la revue Nature. D’où des risques accrus d’inflammation et de syndrome du côlon irritable.
Pour nettoyer notre côlon, on préfère des plats frais maison. Ou on mise aussi sur le psyllium, une graine dont le mucilage lubrifie la paroi de l’intestin, et la chlorelle, une algue microscopique qui capte les métaux lourds toxiques tels que le mercure.
On en trouve dans les boutiques bio ou sous forme de gélules en pharmacie (Colonpure).
La sédentarité, l'ennemie du côlon
La position assise prolongée, imposée par le travail de bureau, les transports et les soirées télé, est à éviter.
Elle favorise non seulement l’obésité mais aussi le cancer du côlon, selon des chercheurs allemands de l’université de Regensburg.
Après avoir analysé 43 études réalisées sur le sujet, et englobant plus de 4 millions de participants, ils estiment le risque accru de 8% lorsque l’on reste régulièrement les fesses rivées sur une chaise plus de 2h d’affilée.
La meilleure prévention : se lever dès que possible pour faire quelques pas. Et éviter de passer tous ses week-ends écroulé sur son canapé.
Source: www.marieclaire.fr