Tout ce que vous devez savoir à propos de la traumatologie.
3 cas majoritaires pris en charge en traumatologie:
Le sport
Les accidents automobile
La vieillesse
Définition
La traumatologie est rattachée à la chirurgie orthopédique et la chirurgie traumatologique, puisque les blessures graves relèvent de la chirurgie. Elle peut aussi relever de la médecine d’urgence, car bon nombre de traumatisés entrent à l’hôpital par cette voie.
Les différentes blessures
Les blessures sont évidemment très variées et peuvent concerner toutes les parties du corps.
Parmi les blessures les plus fréquentes, celles liées au sport sont responsables d’environ 2 millions d’entrées aux urgences en France chaque année. Les accidents de voiture sont également de gros pourvoyeurs de blessés graves, tout comme les accidents domestiques ou professionnels.
Chez les personnes âgées, les chutes entrainent de nombreuses fractures chaque année. Ces patients représentent d’ailleurs environ la moitié des cas pris en charge en traumatologie.
Explications & déroulement
Le traumatologue interroge son patient (s’il est conscient) pour évaluer le type de blessure, les circonstances de survenue et la gravité, outre la nature du traumatisme et sa gravité, le traumatologue souhaitera également connaître :
Le lieu de l’accident (maison, travail, route)
L’activité en cause (professionnelle, récréative, sportive)
Le mécanisme impliqué (chute, brûlure, morsure, choc…)
L’intention (intentionnel ou non).
Une fois le diagnostic posé, une prise en charge sera proposée. Elle peut être chirurgicale ou faire appel à une contention (plâtrée ou non) :
L’immobilisation plâtrée peut aussi être le complément d’une intervention chirurgicale
Dans les cas les plus graves (amputation, défiguration, brûlures graves…), un suivi en chirurgie plastique et réparatrice pourra être mis en place
Si le traumatisme s’accompagne de séquelles psychologiques, une prise en charge adaptée devra aussi être envisagée.