Les équipes locales de l’UFE peuvent vous aider. Vous avez besoin d'aide ? Dans la mesure du possible, nous vous accompagnons et intervenons, si nécessaire, auprès des services concernés ou compétents.
Vous pouvez rencontrer des difficultés à l'étranger et elles peuvent sembler encore plus difficiles à gérer en étant loin de la France. Les autorités françaises prennent en compte ces situations d'urgence et proposent souvent des solutions pour les gérer dans de bonnes conditions.
Rapatriement
Si le nombre de Français à l'étranger augmente chaque année, il ne faut pas oublier ceux qui rentrent en France : en 2014, ils étaient 220 000. Et ils sont nombreux à être confrontés aux difficultés du retour…
Voici quelques informations pour un rapatriement dans de bonnes conditions.
Le rapatriement aux frais de l'État n'est pas un droit, qu'il soit motivé par une dégradation des conditions de vie dans le pays de résidence ou la maladie.
Vous devez donc souscrire, avant le départ, une assurance maladie spécifique aux résidents à l'étranger, ainsi qu'une assurance rapatriement sanitaire.
Toutefois, les personnes résidant à l'étranger qui ne disposent pas de ressources suffisantes peuvent, sous certaines conditions, demander leur rapatriement aux frais de l'Etat auprès du consulat. Cette demande nécessite l’accord du Ministère des Affaires étrangères et européennes.
Les Français rapatriés de leur pays de résidence pourront, en cas de nécessité, être aidés en France par l'association France Horizon
Le rôle des représentations locales UFE
L'UFE, à travers ses représentations locales, soutient la demande de rapatriement auprès du Consulat. Ensuite, le dossier est suivi par le siège de l'UFE à Paris.
L'UFE travaille en totale confiance avec l'équipe du Centre d'Accueil de Vaujours (Seine Saint Denis) du CEFR.
Les dossiers des personnes recommandées par l'UFE font l'objet d'un traitement accéléré.
Plus d'infos :
Le guide " Etre victime à l'étranger. Quels droits et actions ? Quelles spécificités ? " Le guide sur le site Internet du ministère de la Justice : (http://www.justice.gouv.fr/art_pix/guide_etre_victime_a_l_etranger_2014.pdf)
Aide aux personnes handicapées et âgées
Personnes âgées
Si vous êtes âgé(e) d'au moins 65 ans et ne disposez pas de ressources suffisantes, vous pouvez recevoir une Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
De plus, il vous est possible de percevoir des aides sociales, dès l'âge de 65 (60 en cas d'inaptitude), telles que : l'allocation simple, l'aide ménagère et la prise en charge des repas.
Plus d'infos : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392
Personnes handicapées
Si vous êtes handicapé(e), les adultes handicapés dont le taux d'incapacité retenu par la C.D.A.P.H. sera au moins égal à 80 % pourront percevoir, sous condition de ressources, une Allocation adulte handicapé.
Les enfants handicapés (jusqu'à l'âge de 20 ans) peuvent également percevoir une allocation si leur taux d'incapacité atteint au moins 50 %.
Nos coordonnées:
UFE Casablanca
Jardin du Consulat Général de France
Rue du Prince Moulay Abdellah
20032 Casablanca - MAROC
Tél: +212 (0) 522 220 213 / +212 (0) 522 200 020
Fax: +212 (0) 522 265 327
Email: ufe.casablanca.maroc@gmail.com