top of page

Le kiwi : le geste santé du matin

On pense souvent à l’orange quand il est question de vitamine C. Pourtant le kiwi, petit fruit originaire d’Asie, en contient deux fois plus, ce qui en fait l’ingrédient incontournable des petits-déjeuners.

Sa couleur verte caractéristique, ses minuscules grains noirs croquants et sa chair fondante en font le roi des petits-déjeuners: le kiwi est un concentré d'énergie et de pep's dans une chair délicieusement acidulée.


Originaire de Chine et importé en Europe à la fin du XIXe siècle, le kiwi tire son nom de la ressemblance de sa peau qui rappelle l'oiseau emblème de la Nouvelle-Zélande, selon des producteurs du fruit.


La France possède sa propre IGP* et son label pour les kiwis de la région de l'Adour.


Le kiwi et ses valeurs nutritionnelles

Booster d'énergie grâce à sa haute teneur en vitamine C, le kiwi est idéal pour démarrer la journée et entretenir son dynamisme.


La vitamine K aide à prévenir de l'ostéoporose, la vitamine B9 favorise le renforcement du système immunitaire et la vitamine E est un excellent anti-inflammatoire et contribue au bon fonctionnement du cœur.


Chargé en oligo-éléments, le kiwi est saturé de cuivre et de potassium : le premier nécessaire à la production de collagène qui répare les tissus, le second favorise la digestion et le bon fonctionnement des muscles.


Composé en majorité de glucides (sous forme de glucose et de fructose), il est un aliment complet pour les sportifs leur apportant des sucres rapides, bons pour la récupération et l'énergie.

Le kiwi est également idéal en période de régime amaigrissant par le pouvoir satiétant de sa quantité impressionnante de fibres.

Quels bienfaits pour l'organisme?

Les effets bénéfiques du kiwi sur notre santé sont nombreux. Riche en antioxydants, le consommer quotidiennement prévient l'apparition de certains cancers et limite les risques de maladies cardio-vasculaires.


Sa consommation régulière induit une diminution des triglycérides sanguins et aide à équilibrer le niveau lipidique des patients hyperlipidémiques. Il est concentré en "bon" cholestérol tout en diminuant le niveau de "mauvais" cholestérol.


Grâce aux fibres dont il regorge, il contribue à réguler la constipation. Enfin, ses principes actifs favorisent la cicatrisation.


Comment consommer le kiwi ?

Un bon kiwi doit être ferme et sa peau sans taches. Au réfrigérateur, il se conserve 3 semaines.


En salade, en tartes, en confitures ou en coulis, le kiwi se prête à de nombreuses préparations - et même à certaines expérimentations salées. Dans vos céréales ou votre yaourt, en dessert ou en goûter, son goût acidulé et sa couleur rehaussent n’importe quel plat.


Méfiez-vous cependant de son acidité : le contact avec les produits laitiers peut les faire tourner.


10 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page