top of page

Les 4 phases du cycle féminin

Le cycle féminin ou cycle menstruel n’est pas maîtrisé par toutes. Pourtant, il est essentiel de le comprendre pour mieux connaître son corps mais aussi pour faire ses essais bébé. On vous décrypte le cycle féminin phase par phase.


Le cycle féminin ou cycle menstruel est une science assez méconnue, même pour les premières concernées.

Par défaut d’éducation sexuelle à l’école ou à cause de tabou dans la famille, il arrive qu’on ne sache pas bien comment il fonctionne.

C’est pourtant un savoir capital, pour mieux comprendre son corps mais aussi quand on veut essayer de faire un bébé. Alors, le cycle menstruel, comment ça marche ?

Le cycle féminin, les choses à savoir

Le cycle féminin varie entre 23 et 35 jours, et la moyenne se situe à 28 jours. Il se met en place à l’adolescence, se dérègle ensuite à la préménopause, puis s’arrête à la ménopause, soit vers 50 ans d’après l’Inserm.

De la puberté à ses 50 ans, le cycle menstruel se répète donc en moyenne tous les 28 jours. On compte quatre phases distinctes durant le cycle :

Phase folliculaire, pré-ovulatoire (du 1er au 14e jour)

L'ovaire produit des œstrogènes (estradiol), dont le taux augmente progressivement. Maturation de l'ovule, enveloppé d'un follicule. La muqueuse utérine (endomètre) s'épaissit en prévision d'une fécondation.

Ovulation (14e jour)

Le follicule se rompt pour libérer l'ovule.

Phase lutéale, post-ovulatoire (du 14e au 28e jour)

Le follicule se transforme en corps jaune, qui sécrète de la progestérone, et dégénère en l'absence de fécondation. La muqueuse utérine continue à se développer.

Règles (début du cycle suivant)

Elles correspondent à la destruction de la muqueuse utérine, devenue inutile lorsqu'il n'y a pas eu fécondation.


Les règles durent en moyenne entre 3 et 7 jours, et le sang perdu durant les menstruations représente entre 30 et 40 ml de sang perdu d’après les chiffres de Nana.


Les règles s’accompagnent généralement de crampes, de maux de tête et de fatigue. Les personnes atteintes d'endométriose ont des douleurs particulièrement aiguës durant les menstruations et l’ovulation.


3 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page