Le gouvernement français a décidé d'augmenter au 1er janvier 2020 le malus pour les véhicules polluants, en vertu des nouvelles normes européennes d'homologation, a déclaré dimanche Bruno Le Maire, confirmant une information des Echos.
Le gouvernement français a décidé d’augmenter au 1er janvier 2020 le malus pour les véhicules polluants, en vertu des nouvelles normes européennes d’homologation, a déclaré dimanche Bruno Le Maire, confirmant une information des Echos.
“Oui nous allons augmenter le malus auto, pour une raison qui est très simple : il y a de nouveaux critères européens, nous tenons compte de ces nouveaux critères”, a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances dans le cadre du “Grand Jury” RTL-LCI-Le Figaro.
“On ne peut pas vouloir accélérer la transition énergétique et garder des malus auto qui sont encore relativement modestes sur des véhicules qui émettent beaucoup de CO2”, a-t-il dit.
“On va décaler les règles de calcul des émissions : on va passer de 117 grammes de CO2 à 110 grammes de CO2 pour le déclenchement de ce malus”, a précisé Bruno Le Maire.
Un exemple : “Pour un véhicule qui émet 140 grammes de CO2 au kilomètre, on va passer le malus de 690 à 1.901 euros.”
“C’est une manière de dissuader les gens d’acheter des véhicules polluants”, a estimé Bruno Le Maire, qui a ajouté que cette mesure entrerait en vigueur le 1er janvier prochain.
Sophie Louet
Source: www.reuters.com