Au 1er janvier prochain, la revalorisation des retraites sera fixée en fonction de vos revenus. Les hausses devraient être comprises entre 0,3 et 1 %. Les clés pour vous y retrouver.
Attention il va falloir prendre le temps de décrypter. Le message du Président de la République en avril était clair, les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois verront leur pension revalorisée sur l’inflation.
Ceux ayant des revenus plus importants bénéficieront seulement d'une hausse de 0,3% en 2020.
Voilà pour le grand principe, mais alors que la date d’entrée en vigueur de la mesure approche, les choses se compliquent. Pour commencer, il faut savoir ce que l’on entend par 2.000 euros.
Il s’agit de la pension globale, base et complémentaire. Mais la revalorisation évoquée ne concerne que votre retraite de base. Ensuite, les revenus du ménage ne sont pas pris en compte pour déterminer votre mode de revalorisation.
Si dans votre couple vous gagnez 2.500 euros votre pension sera revalorisée de 0,3 % alors que votre conjoint ou conjointe, s’il gagne 1.500 euros, devrait voir sa pension augmenter de 1% au 1er janvier, d’après les chiffres de l’inflation sur lesquels semble tabler l’exécutif.
Jusqu’à présent c’est encore assez clair. Mais c’est sans prendre en compte ce que l’on appelle “l’effet de seuil”.
En effet, le risque d’une telle mesure est qu’un retraité touchant tout juste au-dessus de 2.000 euros se retrouve avec une retraite inférieure à celui qui perçoit un petit peu moins de 2.000 euros.
Dans l’avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, que s’est procuré Capital, on retrouve des mesures d’ajustement permettant d’éviter cet effet de seuil.
Résultat, 5 niveaux de revalorisations devraient coexister. Voici le détail.
Pour le moment rien n’est encore tranché et ce barème est encore susceptible d’évoluer. Mais dès aujourd’hui, des voix s’élèvent pour demander la même revalorisation pour tous sur l’inflation.
Ainsi, les organisations de retraités du groupe des 9 (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble et Solidaires UNRPA), réunies ce mardi 1er octobre, réclament le même traitement pour l’ensemble des retraités pour éviter une “rupture d’égalité”.
Elles demandent que ce ne soit pas l’inflation mais le niveau des salaires qui soit pris comme référence pour indexer les pensions afin d’éviter un décrochage du pouvoir d’achat des retraités.
Source: www.capital.fr