ClerverShuttle est un service partagé entre taxi et covoiturage dont la flotte est constituée exclusivement de Toyota Mirai. Grâce à l’utilisation intensive et quotidienne des véhicules, la marque nippone a pu indirectement tester la fiabilité de son modèle à pile à combustible, tout premier du genre.
Grâce à ses 45 berlines Mirai, CleverShuttle a pris en charge 567.000 passagers et parcouru pas moins de 2,2 millions de kilomètres en 24 mois.
Si le premier million de kilomètre a été dépassé en 15 mois, seuls 19 ont été nécessaires pour atteindre le deuxième million.
Un service entre chauffeur privé et covoiturage
L’aventure de la start-up allemande de covoiturage CleverShuttle a commencé début 2017 avec une flotte de 20 Mirai à Hambourg.
CleverShuttle fonctionne comme une application de chauffeur privé classique à la différence que les trajets sont partagés avec d’autres personnes qui souhaitent parcourir un itinéraire similaire.
Les passagers sont pris en charge à l’endroit souhaité et amenés à leur destination après avoir regrouper plusieurs personnes dans la voiture.
Aujourd’hui, ce sont 45 Mirai CleverShuttle qui parcourent les rues de Hambourg, Munich et Stuttgart.
La nippone à pile à combustible
Concentré de technologie avant-gardiste à la japonaise, la Toyota Mirai propose un design torturé mais a le mérite d’être une pionnière dans sa catégorie.
La berline vient de prouver qu’elle était également particulièrement fiable avec le succès de CleverShuttle en Allemagne.
La traction de cette auto repose sur le principe de la pile à combustible, qui produit de l’électricité à partir de la réaction entre le dihydrogène (contenu dans un réservoir d’environ 5 kg de H2 compressés à 700 bars) et de dioxygène de l’air.
Résultat : on obtient la molécule H2O, soit tout simplement de l’eau, seul “déchet” rejeté dans l’atmosphère. Les deux réservoirs de l’auto (1 à l’avant et 1 à l’arrière) disposent d’une capacité combinée de 122,4 litres et permettent de parcourir environ 500 km sans recharger.
Niveau performances, la Mirai est capable d’atteindre une vitesse maxi de 178 km/h après avoir accéléré de 0 à 100 km/h en 9,6 secondes grâce à son moteur électrique de 154 ch entraîné par la pile à combustible.
Son couple disponible immédiatement culmine à 335 Nm. Sa commercialisation en France a débuté en 2016 pour les particuliers et les professionnels, un an après sa commercialisation en Allemagne.
Le réseau de dihydrogène
Outre-Rhin, le dihydrogène est disponible dans un réseau de stations service appelé H2 Mobility tandis qu’en France, c’est HysetCo lancée en février 2019, qui s’occupe dorénavant du déploiement des infrastructures.
HysetCo est une coentreprise mise en place entre Toyota, Idex, la Société du Taxi Électrique Parisien (Hype), Air Liquide et Kouros. Cette collaboration permettra de développer un grand réseau de stations de recharge en dihydrogène en Île-de-France.
L’objectif est ensuite d’avoir 600 taxis Hype roulant à l’hydrogène dans la capitale d’ici fin 2020. Hype avait été lancé en 2015 suite à la Cop 21, c’est la première flotte de taxi zéro émission au monde.
Source: www.autonews.fr