top of page

Prélèvement à la source : les nouveaux taux sont appliqués

L’administration fiscale a réactualisé les taux des contribuables qui ont indiqué des changements dans leur dernière déclaration de revenu.

Le montant inscrit en bas de votre fiche de paie de septembre n'est pas le même que les mois précédents?


Pas de panique, l'administration fiscale vient simplement de vous attribuer un nouveau taux de prélèvement à la source. Depuis janvier, sauf intervention de votre part, le fisc appliquait un taux qui correspondait à votre déclaration de revenu 2017, remplie en 2018.


Au printemps dernier, vous avez envoyé une nouvelle déclaration, celle sur les revenus 2018. Si à cette occasion vous avez indiqué un changement de situation familiale (mariage, pacs, décès, divorce…) ou de revenu, le service des impôts a recalculé automatiquement votre taux cet été et l'a transmis à votre employeur. Il est donc entré en vigueur début septembre voire fin août.


Mais pour la majorité des contribuables, les conséquences ne se font ressentir que maintenant, sur les nouveaux bulletins de salaire.


Changez votre taux à tout moment

Ce taux sera appliqué jusqu'en janvier, au moment où les baisses d'impôts promises par le gouvernement seront effectives.


À ce moment-là, pour la majorité des contribuables, un nouveau taux adouci sera calculé. Il sera valable jusqu'en septembre 2020.


Pourquoi dans un an? Parce que si lors de votre prochaine déclaration de revenu – au printemps prochain — vous indiquez des changements dans votre situation personnelle, alors rebelote, vous aurez un autre taux.


Mais sachez qu'en cas de bouleversement dans votre vie, vous n'êtes pas obligé d'attendre que l'administration se plonge dans votre dossier.


À tout moment, vous pouvez demander à modifier votre taux. Il suffit de vous rendre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr et cliquer sur « prélèvement à la source ».


En cas de nouveauté dans votre vie de famille, il faut appuyer sur « Signaler un changement ».


Si c'est un mariage ou une naissance, avertissez au plus vite le fisc, vous y gagnerez.


Pour une question d'argent, vous devez cliquer sur « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus ». Il faut compter un délai d'application de deux mois pour disposer d'un nouveau taux.


3 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page