top of page

Raconter des ragots, c'est bon pour la santé !

Et si la commère du bureau, celle qui a toujours un ragot à raconter, avait raison de le faire ? Un groupe de scientifiques affirme que cette habitude permettrait de vivre plus longtemps.


Depuis toujours, on vous le répète : colporter des ragots, ça ne se fait pas ; on ne devrait pas dire du mal des autres derrière leur dos. Même si bon, il faut bien l'avouer : tout le monde le fait !


Et selon les affirmations de plusieurs scientifiques, nous aurions d'ailleurs bien raison. Et oui, d'après plusieurs études, jouer les commères pourrait avoir un impact positif sur notre santé et notre espérance de vie.


Les ragots sont bons pour le réseau

Selon le professeur de psychologie Robin Dunbar, de l'Université d'Oxford, les commérages permettraient, à petite dose, d'entretenir un réseau amical.


Or, ce réseau aurait "un énorme effet sur le bonheur et le bien-être", et qui dit bien-être dit meilleure santé, et donc plus grande espérance de vie. A condition de ne pas dire n'importe quoi, sous peine de devenir "quelqu'un en qui on ne peut plus avoir confiance", cancaner permet de ne pas se sentir seul et isolé.


Le Dr Jennifer Cole de l'Université de Manchester va même plus loin en affirmant : "Si les gens ne racontent pas de potins du tout, on ne les aime pas, on se montre suspect. Ce qu'on préfère, ce sont ceux qui jouent un peu les commères".


Un peu, on a dit ! Oubliez les fausses rumeurs et fake news colportées quotidiennement à la machine à café...


Se rassurer sur sa normalité en commérant

Les ragots sont en réalité des "sujets socialement pertinents". Et d'ailleurs le commérage n'est pas forcément mauvais. Il arrive bien souvent de commérer pour s'inquiéter à plusieurs de l'absence de réponse d'une amie ou encore la triste mine d'un collègue.


Il permet de mettre en lumière (d'abord pour soi puis ensuite aux yeux des autres), sa propre normalité.

Quelque chose d'essentiel dans le bien-être psychologique. Il ne s'agit pas de normalité dans le sens "moule", mais bien dans ce qu'on s'identifie à un groupe, quel qu'il soit, et participe grandement à l'estime de soi.

Heureusement d'ailleurs que le commérage n'est pas nocif pour la santé, puisque nous y passons tout de même en moyenne 52 minutes par jour et par personne. C'est moins de temps que ce que nous passons en moyenne sur les réseaux sociaux qui eux, sont moins bons pour la santé.


1 vue
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page