Vous employez une aide à domicile pour le ménage ou la garde d'enfant ? Vous versez des dons ou des cotisations syndicales ? Vous avez droit à des crédits d'impôt sur vos revenus et recevez une avance de 60 % du montant en janvier chaque année.
Savez-vous que vous pouvez la diminuer ou la supprimer pour éviter d'avoir à la rembourser si vos dépenses ont baissé en 2019 ? Service-public vous explique.
Jusqu'au 5 décembre 2019, l'administration fiscale vous permet de moduler ou même de refuser l'avance de 60 % au titre de votre crédit d'impôt en janvier 2020.
Vous devez pour cela vous rendre sur le site impots.gouv.fr dans votre espace particulier, en vous connectant à l'aide de votre identifiant fiscal et de votre mot de passe, aller dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », menu « Gérer vos avances de réductions et crédits d'impôt ».
Vous pourrez alors : demander à ne pas bénéficier de cette avance de crédits d'impôt en janvier 2020 ; diminuer le montant.
Vous devrez alors estimer le montant total de votre avantage fiscal, en fonction de vos revenus 2019 et de vos charges, en utilisant le simulateur ; conserver l'avance en l'état.
Vous n'avez alors aucune démarche à faire.
Sans action de votre part, l'avance calculée par l'administration sera versée mi-janvier 2020 sur votre compte bancaire.