A la traditionnelle boîte mécanique qui a encore ses adeptes, bon nombre de SUV proposent la transmission automatique en alternative. Davantage de confort, de plaisir de conduite, des consommations bien maîtrisées… Alors pourquoi pas se laisser tenter ?
Ne plus avoir à jouer avec une pédale d’embrayage, toujours garder les deux mains sur le volant, laisser faire l’automatisme qui change les rapports en toute transparence et au bon moment…
Le moins que l’on puisse dire est qu’il est bien difficile de ne pas succomber aux charmes d’un SUV équipé d’une « boîte auto ».
Surtout que la technologie a fait de notables progrès ces dernières années, renvoyant aux oubliettes tous les préjugés.
Lenteur, à-coups, insuffisance de frein moteur, sur-consommation et manque de fiabilité, tout cela appartient au passé.
La preuve : même les auto-écoles les ont adoptées et proposent, depuis 2017, un « permis B » spécial « boîte auto » moins onéreux car nécessitant moins d’heures de conduite…
Trois grands types de boîtes automatiques prédominent sur les SUV :
celles à variation continue (appelée aussi CVT),
celles à convertisseur de couple
celles à double embrayage.
Fonctionnant un peu à la manière d’un variateur de mobylette, les transmissions à variation continue ont pour avantage d’offrir des accélérations très linéaires. Logique, il n’y a aucun changement de vitesses !
Agréables, elles ont néanmoins pour inconvénient d’engendrer une sorte de patinage lors des fortes accélérations ou sur les routes présentant du relief : le moteur « mouline » et la sensation est alors d’autant plus inconfortable qu’elle s’accompagne d’une élévation du niveau sonore…
A réserver donc pour une conduite très relaxe …
Celles à convertisseur de couple et à double embrayage sont en revanche nettement plus convaincantes.
Déjà, elles fonctionnent de manière bien plus transparente : les changements de rapports sont rapides, fluides, sans le moindre à-coup.
De plus, elles s’accommodent parfaitement de tous les types de conduite qu’ils soient relaxe ou sportif. Et d’autant mieux qu’elles sont agrémentées de différents modes (Eco, Normal, Sport…) et parfois même de palettes au volant ou d’un levier de type séquentiel, bien utiles pour effectuer un dépassement rapide ou utiliser le frein moteur en descente sur les routes de montagne.
Et pour couronner le tout, elles sont même « Intelligentes », car elles savent reconnaître le profil de la route (montées, descentes) et s’adapter à votre style de conduite (normal ou dynamique) pour égrener ou rétrograder leurs rapports au bon moment.
Très agréables en ville, reposantes dans les embouteillages et vraiment douées sur la route, les transmissions automatiques apportent donc une facilité et un plaisir de conduite bien supérieurs aux boîtes mécaniques.
Enfin, contrairement à une idée reçue, elles ne font plus flamber les consommations : comptez entre 0,5 l et 1,5 litre l/100 km de plus en moyenne. Une raison de plus pour succomber à ses charmes !
Source: www.automobile-magazine.fr