Pour la campagne des bourses scolaires 2025/2026, l’AEFE ouvre une toute nouvelle plateforme afin de faciliter les démarches des familles.
Un dépôt de dossier par voie digitale
En 2025, L’AEFE (agence pour l’enseignement français à l’étranger) innove et devrait proposer aux familles de déposer leur dossier sur une plateforme numérique dédiée du nom de Scolaide. Une véritable avancée pour les demandeurs qui vivent loin des consulats et pour qui les déplacements peuvent être vécus comme une contrainte.
Cette transition numérique s’opérera progressivement. Les familles qui préfèrent se rendre à leur consulat pour y déposer les documents seront toujours reçues en 2025.
Rappel des conditions d’accès aux bourses délivrées par l’AEFE
Les bourses sous condition de ressource sont octroyées aux enfants de nationalité française âgés d’au moins de trois ans au cours de l’année civile de la rentrée scolaire. Ils doivent résider dans leur famille (père et/ou mère ou bien tuteur légal), être inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et scolarisés dans un établissement homologué par le ministère de l’Education nationale.
Examen des dossiers
Les services consulaires apprécient chacune des situations, les ressources et les besoins. Puis les dossiers sont soumis à un conseil consulaire des bourses scolaires où siègent des représentants de la communauté française. L’UFE est membre de droit de ce conseil et y participe systématiquement.
Sur la base des propositions des conseils consulaires de bourse scolaire, l’AEFE décide de l’attribution des bourses après avis de la CNB (commission nationale des bourses) au sein de laquelle siège également un représentant de l’UFE.
Комментарии