La presse était conviée, ce 28 janvier, à l’annonce conjointe du Gouvernement et du groupe Renault pour rassurer sur l’avenir d’Alpine.
En déplacement, ce vendredi 28 janvier, dans l’usine Alpine de Dieppe, le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire a officialisé, aux côtés de Luca de Meo, la production à venir du SUV Alpine dans le fief historique de la marque.
Rendez-vous en 2025
C’est une opération de communication rondement menée entre le Gouvernement et les instances dirigeantes de Renault qui s’est tenue sur le site de production normand, chacun des protagonistes souhaitant rassurer sur leur capacité à rédynamiser le tissu industriel français. Alors que l’usine dieppoise craignait il y a encore quelques mois sa fermeture pure et simple, ses ouvriers sont soulagés d’apprendre que l’après Berlinette A110 se concrétisera dans les prochaines années par l’arrivée d’un SUV sur leurs chaines de montage, dès 2025.
Des emplois à la clé
Dixit Bruno Le Maire : « Je crois que la reconquête industrielle est en marche, qu’elle donne des résultats, on va le voir ici sur l’usine Alpine de Dieppe, sur d’autres sites industriels (…) cette reconquête industrielle est possible, elle ouvre des usines, elle crée des emplois« . Et de poursuivre : « Nous avons pris des décisions difficiles sur la fiscalité, sur la formation, sur l’investissement dans l’innovation. Nous commençons à avoir des résultats. Ce sont des premiers résultats mais ils sont dans la bonne direction« .
Hommage à Jean Rédélé
Pour l’occasion, le site industriel de Dieppe s’est vu rebaptisé. Il devient officiellement la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, en hommage au fondateur de la firme. Celle-ci réceptionnera les électromoteurs du futur SUV Alpine en provenance de Cléon, ainsi que la caisse à blanc issue de l’usine de Douai. Le site normand sera chargé d’appliquer la peinture et de réaliser l’assemblage final.
Luca de Meo, à la tête du groupe Renault, a confirmé son attachement à la marque premium en déclarant que « le cœur d’Alpine a été, est et sera à Dieppe ». Voilà de quoi rassurer les 400 salariés du site qui, pour le moment, peut assembler 5000 véhicules par an.
Source: www.auto-moto.com
Commenti