top of page

Carte d'identité et permis de conduire numériques

Depuis ce 14 février, le permis de conduire peut être importé dans l'application France Identité, aux côtés de sa carte d'identité. Mais quels sont les risques en cas de perte ou vol de smartphone?



Plus besoin de prendre ses papiers d'identité avec soi. Ce 14 février, le gouvernement a officialisé le lancement de l'application France Identité.


Disponible sur iOS comme Android, elle permet pour l'heure d'héberger deux documents: la carte d'identité et le permis de conduire. Deux versions dématérialisées qui peuvent être contrôlées par les forces de l'ordre grâce à la lecture de la puce NFC de son mobile, et bientôt dans le train.



Auprès de Tech&Co, l'équipe de France Identité rappelle que les données liées aux documents d'identité (nom, prénom, adresse, numéro de carte d'identité, numéro de permis de conduire), ne sont pas stockées sur des serveurs à distance mais uniquement sur le smartphone de l'utilisateur. Autrement dit, leur intégration dans France Identité n'implique pas la création d'une nouvelle base de données centralisée.


En revanche, les utilisateurs ont la responsabilité des informations liées à ces documents. Des données sensibles, qui pourraient être utilisées à des fins d'escroquerie ou d'usurpation d'identité en cas de vol.


"En cas de téléphone perdu ou volé, il est important d’agir pour protéger vos données d’identité", précise ainsi le site officiel de France Identité.


Sécurisation optionnelle


Pour l'utilisateur, la première des sécurités est l'activation d'un code ou d'un outil biométrique (FaceID, empreintes digitales…) directement sur son smartphone. Ce qui n'empêche toutefois pas toujours les spécialistes du vol de mobile d'accéder au contenu de l'appareil.



Pour compléter cette sécurisation, l'application France Identité propose un outil de verrouillage supplémentaire, qui peut là encore utiliser les capteurs biométriques du smartphone. Si un tiers a accès au smartphone, il lui faudra ainsi taper un code supplémentaire, ou scanner son visage / empreintes digitales pour accéder aux documents hébergés dans France Identité. Mais cet outil reste optionnel.


"Si un usager perd son téléphone et qu’il n’a pas activé le verrouillage de son téléphone, il est possible pour lui de supprimer à distance son identité numérique de son téléphone, depuis le site de France Identité", précise l'équipe de l'application à Tech&Co.


Si aucune mesure de sécurité n'est activée, il faut donc se rendre en priorité sur le portail de France Identité pour déclencher la suppression à distance de toutes les données de l'application.


Toujours auprès de Tech&Co, France Identité rappelle que certaines données de la carte d'identité ne sont par ailleurs pas affichées dans l'application, à des fins de "minimisation des données". En revanche, les informations du permis de conduire sont bien présentes.



Source : www.bfmtv.com


Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page