top of page

Chocolat : quel est le pays qui en consomme le plus ?

Noir, au lait, blanc, praliné, en tablette ou fourré... sous ses différents parfums et formats, le chocolat plait à tous les palais.



On en consomme volontiers toute l'année : en glace ou en sorbet l'été, dans des fondants ou des cœurs coulants l'hiver pour se réchauffer, en bûche ou en bonbons pour les fêtes de fin d'année, sans oublier Pâques où le chocolat se transforme en jolis petits lapins.


Pour Noël, un anniversaire ou encore la Saint-Valentin, c'est le cadeau gourmand d'exception avec lequel on est certains de faire plaisir.


Et le chocolat se déguste dans tous les coins du globe, du Brésil au Japon en passant par l'Autriche ou les États-Unis. Récemment, l'institut Statista a réalisé une infographie qui reprend les données d'Euromonitor publiées par le chocolatier Lindt.


En 2017, ils ont ainsi dressé un état des lieux mondial de la consommation de chocolat, par an et par habitant. Quel pays en mange le plus ? Quelle quantité est consommée ? Voici les réponses. Et si ces chiffres paraissent élevés, nous sommes encore plus impatients de découvrir ceux de l'année 2020, au cours de laquelle la consommation de chocolat a probablement explosé !


Quel est le pays qui consomme le plus de chocolat ?


Presque 9 kilos par an. C'est la quantité de chocolat englouti par... la Suisse. Avec ce chiffre, le pays du fromage et du chocolat se hisse donc à la première place du podium, laissant la France loin derrière, à la 11ème place.


Plus de 7 kilos séparent la Suisse des deux derniers pays du classement, le Japon et le Brésil, qui consomment seulement 1,2 kg de chocolat par an et par habitant.


Le classement des pays qui mangent le plus de chocolat


La Suisse avec 8,8 kg

L'Autriche avec 8,1 kg

L'Allemagne avec 7,9 kg

Le Royaume-Uni avec 7,6 kg

La Suède avec 6,6 kg

La Pologne avec 5,7 kg

La Belgique avec 5,6 kg

Les Pays-Bas avec 5,1 kg

La Russie avec 4,8 kg

Les États-Unis avec 4,4 kg

La France avec 4,3 kg

Le Japon et le Brésil avec 1,2 kg


Le chocolat : un aliment santé


Les soirs d'automne et d'hiver, on se délecte avec plaisir d'un carré de chocolat accompagné d'une infusion ou... d'un chocolat chaud. Difficile de s'arrêter, on finit souvent par engloutir toute la tablette ! Celle-ci ne fait d'ailleurs pas partie des aliments le plus souvent oubliés dans nos placards.


Au contraire, en cas d'envie irrésistible de chocolat, nous sommes parfois prêts à braver le froid et la pluie pour courir au supermarché acheter une tablette. En plus de son goût absolument merveilleux, le chocolat, s'il est consommé avec modération peut aussi être un très bon allié santé.


Pour limiter votre consommation de sucre, privilégiez de préférence un chocolat noir à plus de 70%.


32 vues

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page