Vous avez de quoi faire un cierge pascal avec la cire de vos oreilles ? Pas de panique, voilà comment avoir les conduits tout propres avec des alternatives au coton-tige.
Vous avez le pavillon qui démange et le conduit obstrué ? Votre oreille (car oui on parle bien de cela) a besoin d’un petit décrassage.
Mais comment faire et à quelle fréquence ? Avec les enjeux écologiques, quelles sont les alternatives à notre bon vieux coton-tige ?
Quel est le rôle du cérumen ?
La cire jaunâtre qui tapisse l’intérieur de vos oreilles n’est ni sale et ni inutile. Ce liquide est produit par des glandes situées dans les parois du canal auditif. Au départ, il est translucide avant de prendre une teinte jaune-orangée au contact de l’air.
Lorsque l’on mastique, il s’écoule peu à peu dans le conduit pour atteindre le pavillon de l’oreille. Il a plusieurs missions essentielles : lubrifier l’oreille et évite ainsi son dessèchement, limiter l’entrée d’eau, de poussière et d’insectes dans le canal auditif et tuer les bactéries et les champignons (antifongique et antibactérien). Non, le cérumen ne cire pas le banc.
Comment se laver les oreilles ?
Les ORL sont formels : il faut bannir le coton-tige. Le petit objet crée des bouchons de cérumen qui peuvent obstruer le conduit auditif. Des particules de coton peuvent également s’y loger et avoir du mal à trouver la sortie, faute de cire pour les emporter.
De plus, il peut s’avérer particulièrement dangereux chez les enfants. Entre 1990 et 2010, 263 338 jeunes Américains ont été blessés par un bâtonnet ouaté, selon une étude publiée dans The Journal of Pediatrics en 2017. Alors quelles sont les alternatives ?
Dégainer un spray nettoyant pour les oreilles
Pas toujours très efficaces, les sprays nettoyants ont le mérite de ne pas pénétrer trop profondément dans l’oreille. Assurez-vous de ne pas avoir le tympan percé avant de vaporiser le produit dans votre conduit auditif.
En cas de douleur liée à l’utilisation de ces produits, pensez à consulter votre ORL rapidement.
Craquer pour une poire d’oreille
« Il est possible d’utiliser une poire et de l’eau tiède, avec quelques gouttes d’un liquide pour ramollir le cérumen, mais il faut faire très attention car ce n’est pas sans danger pour le tympan », rappelle Jean-Marc Juvanon, oto-rhino-laryngologiste. Pas d’abus donc…
Utiliser un cure-oreille
Outil élégant qui saura faire son petit effet dans votre salle de bain, le cure-oreille a tout pour plaire. Muni d’un manche orné d’un petit grattoir, l’ustensile permet de frotter les parois du canal auditif. Attention cependant à ne pas trop l’enfoncer…
Se faire plaisir avec son auriculaire
« Vous ne voulez pas un whisky d’abord ? » Pour nettoyer votre oreille, vous pouvez utiliser « juste un doigt », le plus petit de la portée : l’auriculaire. Il porte bien son nom puisque sa taille est adaptée pour entrer dans l’oreille. Sans appuyer trop fort ni forcer, vous pouvez donc retirer ce qui doit être retiré.
Mouiller et essuyer avec un tissu propre
De nombreux spécialistes de l’audition, à l’instar de Didier Bouccara, secrétaire général de l’association JNA, recommandent de laver la partie extérieure de l’oreille à l’eau tiède, pendant la douche par exemple, avant de l’essuyer délicatement avec un tissu.
Et si je tiens à mon coton-tige ?
Vous êtes un fervent défenseur du coton-tige, amoureux de ses embouts moelleux et de ses couleurs variées ? Respectez ces quelques règles et tout va bien se passer. Tout d’abord, pour éviter les accidents, nettoyer seulement la partie de votre canal auditif externe visible d’une autre personne. Ne tentez pas d’aller vous chatouiller le tympan, c’est inutile.
Concernant le choix du coton-tige, pensez aux animaux marins et à l’environnement. Leur forme « peut provoquer des occlusions intestinales ou perforer les organes des animaux qui les avalent », alerte Cristina Barreau de la Fondation Surfrider, contactée par L’Express. Selon la loi Egalim, les bâtonnets en plastique devraient disparaître des rayons le 1er janvier 2020.
Privilégiez désormais les bâtonnets fabriqués en bois (bambou par exemple) ou les coton-tiges réutilisables en silicone.
À quelle fréquence se laver les oreilles ?
Entre les obsédés du ménage et les laxistes de l’hygiène, il faut trouver le juste milieu. Trop nettoyer son canal auditif présente un risque : ne pas laisser au cérumen le temps de se renouveler et irriter le canal auditif.
Une fréquence trop importante de l’utilisation de coton-tige peut même provoquer un eczéma selon le professeur Dominique Chevalier, secrétaire général de la Société française d’ORL.
Les spécialistes recommandent un nettoyage tous les sept à dix jours.
Source: www.neonmag.fr
Comments