De retour sur le devant de la scène avec la pandémie de coronavirus, le QR code a été mis au point au Japon il y a près de 30 ans.
Avant 2020, on ne le croisait plus vraiment dans notre vie quotidienne. Mais avec la survenue de la pandémie de Covid-19, le QR code a fait un retour fracassant.
En effet en périodes de confinement ou de couvre-feu, il nous évitait d’imprimer une attestation papier pour nous déplacer. Puis avec la mise en place du pass sanitaire, il est devenu synonyme de sésame nous permettant d’assister à un événement culturel, prendre l’avion ou encore d’accéder à une terrasse de bar ou de restaurant.
Mais savez-vous d’où il vient, de quand il date et comment il marche ? Faisons ensemble le tour de la question.
L’origine du QR code
Ce symbole indéchiffrable par le cerveau humain, signifie “quick response code” (“code à réponse rapide). C’est en 1994 que Masahiro Hara, alors ingénieur en chef au sein d’une entreprise (Denso Wave, spécialisée dans les équipements industriels et systèmes pour le marché automobile) imagine un moyen de mieux suivre le cheminement des pièces détachées dans les usines Toyota.
Là où ce symbole s’est vite avéré plus intéressant que le très classique code-barres, c’est qu’il permet d’être lu plus rapidement, mais aussi de stocker 7 089 caractères numériques et 4 296 caractères alphanumériques, alors que le code-barres ne stocke que 13 caractères au maximum.
Son entrée dans la vie quotidienne
Avec l’accord de l’entreprise, le QR code passe sous licence libre et c’est à ce moment que d’autres secteurs industriels s’en emparent. Mais c’est seulement à la fin de la première décennie 2000 que le grand public peut aussi s’en servir, avec des smartphones plus évolués.
Il permet alors de renvoyer vers une adresse de site web, mais il est aussi capable de déclencher un paiement ou envoyer un sms.
Et les médias de prophétiser un raz-de-marée de sa présence… Ce qui est arrivé, jusqu’à l’overdose, mais si les entreprises l’ont un temps adoré, ce n’était pas vraiment le cas des utilisateurs qui trouvaient rebutant le fait de devoir télécharger une application permettant de le lire. Il a ainsi été plus ou moins délaissé, malgré le fait qu’avec le temps, il n’était plus forcément obligatoire de devoir installer une appli dédiée.
Le fonctionnement du QR code
Si chaque code est unique, il existe néanmoins un point commun à tous : 3 carrés de même taille disposés à 3 des 4 coins du symbole. Ils permettent de faire passer le message à votre smartphone qu’il se trouve devant un QR code; mais il lui indique également le sens dans lequel il doit le lire.
Pour citer un autre point de reconnaissance, deux lignes fixes alternant carrés noirs et blancs permettent de déterminer la taille et la version. Et dans le voisinage des trois carrés cités plus haut, il y a la “clé de masque”.
Des inconvénients
Certes, notre cerveau n’est pas à même de déchiffrer un QR code qui aurait une valeur sensible, et un code “sain” à la base ne peut en aucun cas être détourné. Mais du moment que vous avez un smartphone, vous pouvez récupérer toute information très facilement. L’exemple récent était la circulation sur Internet du symbole lié au schéma vaccinal du président Macron et du premier Ministre Castex.
Certains codes en revanche sont malveillants, à leur création. Grâce à eux, il est permis de lancer un appel téléphonique en direction d’un numéro surtaxé ou d’installer une application qui contiendrait un virus. D’où le conseil de ne pas déchiffrer tout et n’importe quoi, surtout quand son origine vous paraît douteuse.
Source: www.24matins.fr
Commentaires