Le gouvernement a annoncé que les Français vaccinés à l'étranger avec un sérum homologué par l'UE pourront avoir un passe sanitaire "dès cette semaine".
La fin d'un casse-tête pour les Français de l'étranger ?
Dimanche, le secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé l'instauration d'un dispositif qui permettra aux Français expatriés d'obtenir le passe sanitaire. Dans les colonnes du Journal du dimanche, Jean-Baptiste Lemoyne affirme que les personnes vaccinées à l'étranger - avec un vaccin homologué par l'UE - pourront se voir remettre le précieux sésame "dès cette semaine".
"Pour recevoir un QR code, il suffira d'envoyer une preuve de vaccination (pour les vaccins homologués par l'Union européenne ou leurs équivalents), avec une pièce d'identité et une preuve de résidence à l'étranger", détaille le ministre dans l'hebdomadaire. Jean-Baptiste Lemoyne précise que des adresses électroniques dédiées seront mises en place selon le pays de résidence.
"Ce sera très simple", promet-il. Le secrétaire d'Etat au Tourisme indique que "le passe sanitaire a été élargi à tous les vaccins assimilés à ceux qui sont reconnus par l'Agence européenne des médicaments". Seuls quatre vaccins ont reçu le feu vert de Bruxelles : Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, Moderna et Janssen. A titre de comparaison, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en a autorisé bien plus, parmi lesquels les vaccins chinois Sinopharm et Sinovac.
Mais qu'en est-il pour les Français vaccinés à l'étranger avec un vaccin non homologué par l'Union européenne ? Ces derniers sont priés de prendre leur mal en patience. "Nous avons demandé aux experts scientifiques d'évaluer à quelles conditions ils pourraient être complétés par une vaccination avec l'ARN messager en France", répond Jean-Baptiste Lemoyne.
Ainsi, les Français expatriés ayant reçu une injection du vaccin chinois ou russe - respectivement Sinopharm/Sinovac ou Spoutnik - ne peuvent pas encore prétendre à l'obtention d'un passe sanitaire.
Dans Le Parisien, ils témoignent d'un processus compliqué pour rentrer en France : "En l'état, il faudrait que je subisse une quarantaine de dix jours et qu'ensuite je fasse des tests PCR tous les deux jours pour avoir un passe sanitaire valide", explique un Français actuellement en Russie et vacciné avec Spoutnik.
Source: www.lexpress.fr
Comentários