Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recrute chaque année plusieurs centaines d’agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers. Chacun peut y trouver sa place et y vivre une expérience professionnelle hors du commun.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : un monde de métiers
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recrute, dans un esprit de parité et de diversité, des candidats et des candidates aux expertises variées, allant de l’administratif au numérique, en passant par les langues étrangères ou l’expertise sur les biens publics mondiaux.
Faire carrière au ministère (emploi de longue durée)
Vous aimeriez faire carrière au ministère ? Deux voies de recrutement s’offrent à vous :
les concours : 152 places offertes en 2022 dans des corps de fonctionnaires de tous niveaux servant tant en France qu’à l’étranger ;
le recrutement sur dossier et entretien au titre des politiques d’insertion (PACTE pour les jeunes de moins de 26 ans sans diplôme de niveau bac ou supérieur, personnes en situation de handicap, militaires) sur contrat ou détachement pendant un an suivi d’une titularisation dans un des corps de fonctionnaires du ministère.
La diversité au MEAELe ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) s’engage en faveur de la diversité pour refléter la pluralité des talents et des profils de la société française. Concrètement, le MEAE :
agit transversalement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, au travers du plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle 2021-2024
applique le plan d’action handicap 2021-2024 pour garantir l’inclusion des personnes en situation d’handicap et des perspectives de carrière équivalentes à celles de l’ensemble des collègues
promeut la diversité des origines en ouvrant les offres d’emploi à tous les talents, sans discrimination d’origine sociale ou ethnique.
Apporter des compétences spécialisées (emploi de courte durée)
Vous êtes en mesure d’apporter au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères des compétences spécialisées pendant quelques années ? Le ministère emploie :
des fonctionnaires d’autres administrations, français ou étrangers, en détachement (voir Mobilité des fonctionnaires et Postes à pourvoir à l’étranger) ou au titre de sa politique d’échanges internationaux et de mobilité ;
des agents contractuels spécialisés à Paris et dans les missions diplomatiques et consulaires à l’étranger ;
des vacataires pour répondre à des besoins temporaires en ressources humaines.
Effectuer un stage pendant ses études
Vous êtes en formation et une expérience de courte durée au ministère vous intéresse ?
Les étudiants inscrits dans une formation délivrant un diplôme reconnu par l’État peuvent postuler pour effectuer des stages de durées variées, en France comme à l’étranger.
À l’étranger, les ambassades et consulats ainsi que leurs établissements culturels embauchent suivant leurs besoins des agents de droit local.
Créé en 2013, le programme "Le Quai d’Orsay - Hors Les Murs" va à la rencontre des élèves et étudiants, des associations ou encore des entreprises, pour leur présenter l’action diplomatique de la France et la variété des missions et des métiers du Ministère. A travers ce programme, le MEAE souhaite :
mieux informer sur l’action diplomatique de la France par des interventions interactives et dynamiques
faire connaître la diversité des métiers et les possibilités de carrière au sein du MEAE
toucher les publics traditionnellement éloignés de la diplomatie
Points d’attention :
Dans le cadre de son recrutement, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne prend pas en considération les candidatures spontanées.
Le bureau des concours n’accueille pas de public.
Documents utiles :
Liens utiles :
Mise à jour : 04.05.2023
Comentarios