Dites au revoir aux masques. Au 14 mars 2022, de nombreux allégements sanitaires sont appliqués en France. On fait le point.
Ce lundi 14 mars 2022, une page se tourne pour les Français. Après presque deux ans à vivre avec un masque sur le visage dans les lieux publics, ce dernier ne sera plus obligatoire dans la majorité des lieux clos. De plus, le pass vaccinal ne sera plus demandé.
La fin du masque... enfin !
Début mars, Jean Castex avait pris la parole pour annoncer l'allègement de certaines mesures sanitaires, dont le port du masque obligatoire. Dans la plupart des lieux clos où le pass n'est pas demandé, le masque ne sera plus obligatoire à partir du lundi 14 mars 2022. Magasins, entreprises, écoles... tous ces lieux privés et publics sont concernés par la fin du port du masque.
Néanmoins, le gouvernement a insisté sur l'obligation de continuer de porter un masque dans les transports en commun(bus, train, métro). Même chose dans les hôpitaux et Ehpad. Cependant, cela ne signifie pas qu'il existe une interdiction de porter le masque. Jean Castex recommande "fortement aux personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements".
Plus de pass vaccinal
Toujours à partir du lundi 14 mars 2022, il n’y aura plus l'obligation d'être complètement vacciné (ou guéri du Covid-19 depuis moins de 4 mois) pour se rendre dans des lieux culturels ou de loisirs tels que le cinéma, le théâtre, les stades de foot, les discothèques, ou encore les bars et restaurants. En revanche, il faudra toujours présenter une preuve de vaccination, un certificat de rétablissement, ou un test négatif au Covid-19 pour accéder aux hôpitaux et aux Ehpads.
Protocole sanitaire allégé à l'école et en entreprise
En plus de la fin du port du masque, les élèves pourront profiter d'un protocole sanitaire allégé. Le personnel des établissements ne sera plus appelé à limiter le brassage entre les groupes, et les sports de contact en intérieur pourront enfin reprendre, révèlent nos confrères duParisien. Concernant les élèves considérés comme cas contact, ils devront réaliser un autotest à J+2, puis s’isoler 7 jours si le résultat est positif. Si le test est négatif, ils pourront rester en classe, malgré le risque de contamination.
En entreprise, la distance sociale entre collègues et les aménagements dans les cantines prendront également fin à partir du lundi 14 mars 2022. Bien évidemment, cela n'empêche en rien le respect des mesures d'hygiène avec un lavage des mains fréquent et une aération des locaux. En France, selon les chiffres de la Direction générale de la santé, 54,25 millions de personnes ont reçu au moins une injection, 53,32 millions ont un schéma vaccinal complet, et 39,29 millions ont reçu une dose de rappel.
Source: www.ohmymag.com
Comments