L'étude, publiée dans une revue scientifique, a été menée au CHU de Toulouse auprès de milliers de soignants hospitaliers.
C'est une nouvelle étude qui montre à quel point la vaccination est importante pour lutter contre le Covid-19. Actu.fr rapporte que le CHU de Toulouse a publié, le 21 septembre dernier, ses résultats dans la revue scientifique "Journal of infection".
Ceux-ci montrent que la vaccination apporte une plus grande protection qu'une contamination naturelle au Covid-19. Selon ces résultats, après l'injection de deux doses de vaccin, et quinze jours après la dernière, "aucun individu ne présentait de concentration faible d'anticorps totaux, ils étaient donc tous protégés a minima à 89,3%."
Ces résultats sont d'autant plus criants, comparés aux personnes déjà infectées par le Covid-19 et qui n'ont pas été vaccinées par la suite. Selon les résultats de l'étude publiée, 79,3% de ces personnes "présentaient un niveau de protection contre une réinfection de seulement 12,4%". Pour mener à bien ses recherches, le CHU de Toulouse a fait ses essais sur plus de 8.700 soignants hospitaliers (virologie, santé au travail, infectiologie) en un an entre juin 2020 et juillet 2021.
Affiner la stratégie vaccinale
Des seuils d'anticorps protecteurs contre une infection ou réinfection ont ainsi été établis. D'après Actu.fr, ces résultats doivent permettre de mieux prendre en compte la stratégie vaccinale. La "définition de ces seuils de protection (…) est essentielle pour affiner les protocoles vaccinaux (3e dose) ou thérapeutiques (utilisation dans les anticorps monoclonaux) notamment pour les personnes immunodéprimées", soulignent les auteurs de l'étude.
Ces résultats mettent également à mal la stratégie de nombreux jeunes, mise au jour cet été, comme le décrivait Capital. Ces jeunes peu effrayés par le virus, préfèrent parfois attraper le Covid-19 pour éviter de se faire vacciner, et ainsi se faire tester régulièrement avec la mise en place du pass sanitaire. Car après avoir été atteint par le Covid-19, on obtient un certificat de rétablissement.
Celui-ci est délivré onze jours après avoir déclaré la maladie. Il est aussi valable six mois. Visiblement, ce ne semble pas être la bonne solution pour échapper au Covid-19.
Source: www.capital.fr
Comments