Environ 5 % des 50-64 ans sont au chômage selon l’Insee et quatre retraités sur dix étaient sans emploi l’année précédant leur départ à la retraite selon le ministère du Travail.
Les seniors ne sont pas les plus touchés par le chômage dans la population, mais retrouver un travail à l’approche de la soixantaine est le plus souvent peine perdue. C’est pourquoi, notamment les plus de 55 ans, sont nombreux parmi les chômeurs de longue durée. Quelles sont les conséquences sur la retraite pour les seniors indemnisés par Pôle emploi ?
Une indemnisation de Pôle emploi jusqu’à la retraite à taux plein
Les personnes âgées de plus de 55 ans inscrites à Pôle emploi peuvent, si elles remplissent les conditions pour être indemnisées, recevoir une allocation chômage pendant une durée plus longue (3 ans) que les chômeurs moins âgés. Cette période est de 2 ans et demi pour les chômeurs de 53 et 54 ans.
Au-delà de ce délai, et si le senior n’a pas atteint l’âge de la retraite, cette durée d’indemnisation par Pôle emploi peut être prolongée. Pour cela, le senior au chômage doit remplir plusieurs conditions : être en cours d’indemnisation depuis au moins un an à l’âge de 62 ans (l’âge légal de départ à la retraite pour ceux nés à compter du 1er janvier 1955) ; avoir été affilié à l’assurance chômage pendant 12 ans ; et disposer de 100 trimestres validés à l’assurance vieillesse.
>> A lire aussi >> Et si je pensais à ma retraite ?
Cette mesure permet aux seniors qui n’ont pas encore rempli les conditions pour partir à la retraite à taux plein, c’est-à-dire comptabiliser entre 160 et 172 trimestres selon leur année de naissance, de continuer à percevoir un revenu sous forme d’une indemnisation de Pôle emploi. Une option qui peut être intéressante si ces indemnités sont supérieures à la pension de retraite qu’ils pourraient toucher s’ils n’attendaient pas l’âge et les conditions pour bénéficier de leur retraite à taux plein.
Un chômeur qui a l’âge de partir à la retraite mais qui n’a pas le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein continue d’être indemnisé par Pôle emploi, s’il remplit les conditions, et jusqu’à ce qu’il puisse prendre sa retraite à taux plein, ou à défaut jusqu’à 67 ans. Il continue donc à cumuler des trimestres (1 par 50 jours de chômage indemnisé).
Dans ce cas, ce sont les caisses de retraite, en principe, qui informent Pôle emploi de la date à laquelle ces seniors pourront prendre leur retraite à taux plein. Cependant, la vigilance est de mise car il arrive parfois que les caisses de retraite n’est pas toutes les bonnes informations pour retracer exactement la carrière de ces seniors et donc pour juger de leur durée d’assurance retraite exacte. Il peut alors en découler des trop-perçus de versements d’indemnités que le chômeur âgé doit rembourser par la suite à Pôle emploi.
Dans tous les cas, un senior cesse d’être indemnisé par Pôle emploi quand il atteint l’âge légal de la retraite à taux plein, c’est-à-dire entre 65 et 67 ans selon son année de naissance s’il travaillait dans le secteur privé. Et le senior concerné doit déposer, comme tous les autres salariés ou indépendants, sa demande de liquidation de retraite auprès de ses régimes d’assurance vieillesse.
Quelle prise en compte des périodes de chômage indemnisé pour la retraite ?
Quel que soit l’âge des chômeurs inscrits à Pôle emploi, depuis 1980, les périodes de chômage indemnisé sont prises en compte pour la retraite de base (avant 1980, ces périodes ne devaient pas nécessairement être indemnisées par Pôle emploi).
Ces périodes de chômage comptent, en effet, comme des trimestres d'assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale. Ainsi, par exemple, un senior indemnisé par Pôle emploi pendant 50 jours obtient un trimestre d’assurance retraite, dans la limite de 4 trimestres par an.
>> A lire aussi >> Nouvelle Carte d’identité française, nouveau format et plus sécurisée
En revanche, si les périodes de chômage indemnisé permettent d’acquérir des trimestres, elles ne donnent pas lieu à des cotisations retraite qui pourraient venir augmenter le montant de la pension. En effet, le régime de retraite de base ne tient compte que des 25 meilleures années de carrière. En conséquence, un senior au chômage bénéficiera d’une pension moins élevée que s’il avait travaillé jusqu’à sa retraite.
Concernant la retraite complémentaire, et pour les seniors qui dépendent du régime de l’Agirc-Arrco, des droits à la retraite leur sont ouverts s’ils perçoivent l’une de ces allocations versées par Pôle emploi : l’allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) allouée suite à un licenciement économique, ou encore l’allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les seniors en fin de droits.
Comments