Selon que vous êtes résident ou non-résident, vous n'allez pas être imposé de la même manière.
Les personnes dont le domicile fiscal est en France sont imposables sur leurs revenus d'origine française et étrangère.
Les personnes domiciliées hors de France sont imposables sur leurs seuls revenus de source française.
Aussi, selon que vous êtes considéré comme résident ou non-résident fiscal, les modalités déclaratives vont être différentes.
La déclaration en ligne est désormais obligatoire pour tous les usagers dont l'habitation principale est équipée d'un accès internet.
La détermination du domicile fiscal
La détermination du domicile fiscal en France et de la qualité de résident français au sens fiscal s'apprécie pour chaque membre du foyer.
Votre domicile fiscal est à l'étranger si votre domicile se situe hors de France, y compris dans un territoire d'outre-mer ou une collectivité d'outre-mer (les Terres Australes et Antarctiques Françaises, la Polynésie française, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, l'île Saint-Martin, l'île Saint-Barthélémy ou la Nouvelle-Calédonie).
Toutefois, même si votre domicile est à l'étranger, le droit interne prévoit des cas pour lesquels votre domicile fiscal sera considéré comme étant situé en France.
L'année du départ, du 1er janvier à la date du départ, le contribuable est domicilié fiscalement en France. Après la date du départ, en fonction de sa situation personnelle, il peut être considéré comme résident ou non-résident de France (voir cas exposés ci-après).
Votre déclaration de revenus
Vous avez quitté la France en année N, votre dernier centre des finances publiques continuera de gérer votre dossier jusqu'au traitement de votre déclaration en N+1 portant sur les revenus perçus en année N.
Lorsque vous déclarerez vos revenus perçus en année N au cours de l'année N+1, vous confirmerez votre nouvelle adresse hors de France dans cette déclaration.
Si vous disposez de revenus de source française imposables en France après votre départ au regard des conventions fiscales internationales, le service des impôts des particuliers non-résidents (SIPNR) deviendra alors votre nouveau service gestionnaire pour l'impôt sur le revenu. Votre dossier lui sera automatiquement transmis sans autre démarche de votre part.
Si vous avez des revenus imposables en France avant et après votre départ
Vous devrez remplir deux déclarations :
- un formulaire n° 2042 (déclaration de revenus que vous remplissez habituellement) comprenant tous vos revenus perçus du 1er janvier à la date du départ. Si durant cette période, vous avez perçu des revenus de source étrangère, ces derniers seront indiqués sur une déclaration 2047 et reportés sur la déclaration de revenus n° 2042.
- un formulaire n° 2042-NR (que vous pouvez sélectionner au cours de votre déclaration en ligne dans la partie "annexes" ou en le téléchargeant sur www.impots.gouv.fr) ne comprenant que vos revenus de source française imposables en France, de la date du départ au 31 décembre de l'année du départ.
Pour plus de précisions sur vos obligations et les modalités de votre imposition, une fois non-résident, vous pouvez notamment vous reporter aux rubriques Je suis non-résident. Dois-je déclarer des revenus et payer des impôts en France ? et Je suis non-résident. Quels sont les principaux revenus à déclarer ? sous impots.gouv.fr / INTERNATIONAL/ PARTICULIER.
Si vous ne disposez plus de revenus de source française imposables en France
Vous devrez l'indiquer expressément lors de votre déclaration de revenus dans la partie dédiée aux renseignements complémentaires. Votre dossier restera alors dans votre dernier centre des finances publiques.
Cas particuliers
Si vous êtes agent de l’État, d'une collectivité territoriale ou de la fonction publique hospitalière envoyé en poste à l'étranger
Dans ces trois situations, vous êtes considéré comme fiscalement domicilié en France (sauf cas particulier d'une imposition prévue par l’État de résidence). Vous êtes donc soumis à une obligation fiscale illimitée qui porte sur l’ensemble de vos revenus (français et étrangers).
Dans ce cas, vous dépendrez du Service des Impôts des Particuliers non résidents (SIPNR), à moins que votre conjoint (marié ou pacsé sous le régime de la communauté) ne reste en France.
En effet, si votre foyer reste en France, vous êtes passible de l'impôt en France sur l'ensemble de vos revenus, y compris la rémunération de votre activité à l'étranger, et vous devez déposer votre déclaration de revenus auprès du service des impôts dont dépend votre résidence principale en France.
En revanche, si votre foyer est à l’étranger et que vous êtes soumis, dans votre pays d'activité, à un impôt personnel sur les rémunérations perçues dans ce cadre, celles-ci ne seront pas imposables en France.
Seuls vos autres revenus de source française (revenus locatifs, par exemple) seront imposés par le SIPNR, sous réserve des conventions fiscales internationales.
Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter à la question: Je suis agent de l’État, d'une collectivité territoriale ou agent de la fonction publique hospitalière en poste à l'étranger. Comment suis-je imposé?
Si vous êtes un couple mixte : l’un de vous est résident fiscal à l’étranger et l’autre en France
C'est le cas si vous résidez à l'étranger et que votre foyer est resté en France.
C'est aussi le cas si vous êtes agent de l’État, d'une collectivité territoriale ou agent de la fonction publique hospitalière en poste à l'étranger considéré comme résident fiscal de France, et que votre foyer est à l'étranger.
Dans ce cas, si vous êtes mariés ou pacsés sous un régime de séparation de bien et séparés de corps, vous devrez chacun déposer votre déclaration de revenus auprès du service des impôts dont dépend votre résidence principale (pour le résident) et auprès du SIPNR (pour le non-résident).
Au titre de l'année du départ, le conjoint devenu non-résident devra déposer sa déclaration de revenus auprès du service des impôts dont dépendait son ancienne résidence principale et indiquer s’il perçoit toujours des revenus de source française imposables en France au regard de la convention fiscale internationale. Dans ce cas uniquement, le service des impôts compétent deviendra le SIPNR.
Si l'un de vous est résident de France au sens fiscal et l’autre non au regard d'une convention fiscale et que vous êtes mariés ou pacsés sous un régime de communauté, vous devez déclarer l'ensemble des revenus du conjoint domicilié en France, des enfants et personnes à la charge du foyer domiciliés en France ainsi que les revenus de source française du conjoint domicilié hors de France, sous réserve que l'imposition soit attribuée à la France par la convention fiscale.
Le service des impôts compétent sera celui de votre résidence principale en France.
Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter à la question: Mon conjoint est à l’étranger, comment vais-je déclarer nos revenus ?
Si vous travaillez pour une organisation internationale ou une institution européenne
Votre rémunération est généralement assujettie à un impôt prélevé par l'organisation qui vous rémunère. Aussi, pour plus d'informations, rapprochez-vous de la direction des ressources humaines de l'organisation qui vous rémunère.
Si vous résidez hors de France et que vous avez d'autres revenus de source française, imposables en France (sous réserve des stipulations prévues par les conventions fiscales internationales), vous êtes imposé selon les règles applicables aux non-résidents et vous dépendez du Service des Impôts des Particuliers non résidents (SIPNR).
Exception : si vous êtes fonctionnaire européen et que vous étiez résident de France lors de votre première affectation dans une institution européenne, vous restez fiscalement domicilié en France et êtes imposé selon le régime des résidents.
En revanche, si vous résidiez hors de France lors de votre première affectation dans une institution européenne, vous êtes fiscalement domicilié hors de France. Dans ce cas, si vous avez d'autres revenus de source française, vous êtes imposé selon le régime des non-résidents.
Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter à la question: Je travaille pour une organisation internationale ou une institution européenne. Comment suis-je imposé ?
Comments