Le marocain Soufiane El-Bakkali remporte la course sur 3000 m steeple et empoche la médaille d'Or au JO de Tokyo.
Le Maroc a inscrit ce lundi son nom sur le tableau des médailles aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 grâce à Soufiane El Bakkali, vainqueur de l’épreuve de 3.000 steeple. Son compatriote Mohamed Tindouft est arrivé 13e. Soufiane El-Bakkali met ainsi fin à trente-sept ans de domination kényane sur cette discipline.
Bien placé dans le groupe de tête, Soufiane El-Bakkali s’est échappé dans l’avant-dernier tour avec deux Ethiopiens et deux Kényans. Il a ensuite résisté quand Lamecha Girma a durci la course à 400 m de l’arrivée, avant d’accélérer à 200 m de la ligne pour offrir au Maroc sa première médaille d’or olympique depuis le doublé d’Hicham El Guerrouj, en 2004, à Athènes (sur les 1 500 m et 5 000 m).
De retour de Rio avec une quatrième place, El-Bakkali s’est remis au travail.
Et l’année 2017 sera une année mémorable pour le coureur de 3 000 m steeple. En juin, il prend le départ de sa distance de prédilection au meeting de Rome à côté d’un certain Conseslus Kipruto, champion olympique de Rio et détenteur du record olympique de 3 000 m steeple. Il se classe deuxième de la course juste derrière Kipruto et améliore son record personnel de huit secondes portant sa meilleure marque à 8 min 05 s 7.
Le mois suivant au meeting de Rabat, il bat Kipruto et améliore une nouvelle fois son record personnel.
Puis lors des Championnats du monde à Londres, il devient vice-champion du monde de la distance.
Il a signé les meilleures performances mondiales de l’année en 2018 (7 min 58 s) et 2020 (8 min 8 s). Il était arrivé aux Jeux, à Tokyo, avec le troisième meilleur temps de cette année.
Il monte aujourd'hui sur la plus haute marche du podium des JO 2021. El Bakkali disputera également l’épreuve de 1500m.
Comments