top of page

JO: l'Or pour le marocain Soufiane El-Bakkali

Le marocain Soufiane El-Bakkali remporte la course sur 3000 m steeple et empoche la médaille d'Or au JO de Tokyo.



Le Maroc a inscrit ce lundi son nom sur le tableau des médailles aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 grâce à Soufiane El Bakkali, vainqueur de l’épreuve de 3.000 steeple. Son compatriote Mohamed Tindouft est arrivé 13e. Soufiane El-Bakkali met ainsi fin à trente-sept ans de domination kényane sur cette discipline.


Bien placé dans le groupe de tête, Soufiane El-Bakkali s’est échappé dans l’avant-dernier tour avec deux Ethiopiens et deux Kényans. Il a ensuite résisté quand Lamecha Girma a durci la course à 400 m de l’arrivée, avant d’accélérer à 200 m de la ligne pour offrir au Maroc sa première médaille d’or olympique depuis le doublé d’Hicham El Guerrouj, en 2004, à Athènes (sur les 1 500 m et 5 000 m).



De retour de Rio avec une quatrième place, El-Bakkali s’est remis au travail.


Et l’année 2017 sera une année mémorable pour le coureur de 3 000 m steeple. En juin, il prend le départ de sa distance de prédilection au meeting de Rome à côté d’un certain Conseslus Kipruto, champion olympique de Rio et détenteur du record olympique de 3 000 m steeple. Il se classe deuxième de la course juste derrière Kipruto et améliore son record personnel de huit secondes portant sa meilleure marque à 8 min 05 s 7.


Le mois suivant au meeting de Rabat, il bat Kipruto et améliore une nouvelle fois son record personnel.


Puis lors des Championnats du monde à Londres, il devient vice-champion du monde de la distance.


Il a signé les meilleures performances mondiales de l’année en 2018 (7 min 58 s) et 2020 (8 min 8 s). Il était arrivé aux Jeux, à Tokyo, avec le troisième meilleur temps de cette année.


Il monte aujourd'hui sur la plus haute marche du podium des JO 2021. El Bakkali disputera également l’épreuve de 1500m.




198 vues

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page