France Identité a trouvé ses premiers testeurs. Bientôt, nos cartes d'identité seront (aussi) dans nos smartphones.
Attention révolution : la carte d'identité, autrefois fermement attachée au portefeuille, pourra bientôt trouver sans place dans votre téléphone portable. On vous explique.
Et si, lors d’un contrôle, au lieu de prendre votre portefeuille, de fouiller dans les différentes cartes et de sortir la précieuse carte d’identité, vous ne sortiez que votre smartphone.
On en est encore loin, mais le gouvernement et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) travaillent au développement d’une application permettant d’avoir ce papier d’identité, directement sur son téléphone, afin de sécuriser les démarches administratives en ligne.
Une « simplicité » selon l’ANTS. Mais que pourra-t-on vraiment faire avec cette application ?
À quoi sert cette application ?
Concrètement, France Identité pourrait permettre de justifier son identité, surtout en ligne, plus facilement, alors que « les démarches dématérialisées font aujourd’hui l’objet d’un usage massif », note le site gouvernemental.
Malgré cette dématérialisation, le besoin de sécurité est important, d’où le développement de cette solution étatique.
Au quotidien, vous allez pouvoir donner procuration à quelqu’un pour aller chercher un colis, ou encore justifier de votre âge, sans que la personne qui contrôle ne puisse voir d’autres informations personnelles.
Il sera également possible d’envoyer des photocopies électroniques certifiées de sa carte d’identité. Un moyen de « lutter contre l’usurpation d’identité provenant de la réutilisation de photocopies de carte d’identité ».
L’objectif sera aussi, à terme, de pouvoir se connecter avec France Connect et ses 1000 services comme Ameli.fr, impots.gouv, etc. Le tout sans mot de passe, ni identitifant : simplement avec son identité numérique.
Plusieurs usages nationaux sont quasiment prêts à être déployés une fois la carte nationale d’identité électronique (CNIe) plus largement distribuée et la solution technique d’identité numérique mise en place », indique France Identité.
Dans les services évoqués, on retrouve la possibilité de faire une procuration pour un vote, (pratique en période de législatives), faire vérifier son identité auprès des notaires, dans le cadre d’une vente, ou encore inscrire son enfant à la crèche.
Comment ça marche ?
Ce nouveau système étatique qui va permettre de justifier son identité en ligne se base sur la nouvelle carte d’identité électronique (CNIe), en circulation dans l’Hexagone depuis août 2021.
De la taille d’une carte bancaire, la CNIe est surtout dotée d’une puce électronique nécessaire pour avoir son titre d’identité numérique. En effet, pour l’obtenir, il faut presque réaliser un parcours du combattant, drastique, mais nécessaire pour sécuriser son identité.
Dans un premier temps, il faut télécharger l’application France Identité (disponible uniquement sur Android), puis se créer un compte en y associant sa CNIe, via une lecture de la puce électronique avec son smartphone.
Vous pourrez alors demander l’envoi d’un courrier qui contiendra un code personnel à six chiffres, obligatoire pour utiliser l’application quotidiennement. Une fois ce code reçu, votre identité numérique est activée.
Il ne faut pas perdre le code, nécessaire avant chaque utilisation de France identité. À noter que ce service est gratuit.
Source: www.actu.fr
Super