top of page

La date de fin du pass vaccinal a été annoncée

La date de fin du pass vaccinal a été annoncée par le Premier ministre Jean Castex pour le lundi 14 mars 2022, tout comme la fin du port du masque en intérieur à quelques exceptions près dans les transports ou à l'hôpital.



Le Premier ministre Jean Castex, invité du journal télévisé de 13 heures sur TF1 ce jeudi, a annoncé qu'"à partir du lundi 14 mars", l'application du pass vaccinal sera suspendue "partout où il s'applique" en France.



A la même date, le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur. "Il restera obligatoire dans les transports collectifs de voyageurs compte tenu de la promiscuité" a précisé toutefois le Premier ministre, ce qui concerne tous les bus, trains, avions, bateaux sur le territoire français. Le ministère de la Santé a également précisé, suite aux annonces de Jean Castex, que le port du masque restait la règle également dans tous les établissements médico-sociaux.


Enfin, "le pass sanitaire restera la règle dans les établissements de santé" après le 14 mars, tout comme l'obligation vaccinale pour les soignants, a ajouté Jean Castex. Si cela n'a pas été encore précisé par le gouvernement, les mineurs âgés de 12 à 15 ne devraient pas non plus avoir besoin d'être munis d'un pass sanitaire dans les lieux où s'appliquent le pass vaccinal à partir du 14 mars.


Le gouvernement a donc accéléré le calendrier des allègements sanitaires, face à la décrue épidémique de Covid-19 en France depuis le mois de janvier, selon les propos du gouvernement.


En effet, le 22 février dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran annonçait devant le Sénat trois critères pour envisager la fin du pass vaccinal : un "seuil de 1 500 patients en réanimation à ne pas dépasser", un "facteur R durablement inférieur à 1" et un "taux d'incidence situé entre 300/500 au plus fort". Si le facteur R de reproduction du virus est aujourd'hui "nettement inférieur à 1", selon les propos récents du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, il y a encore plus de 2 300 patients en réanimation dans les hôpitaux et le taux d'incidence est de 584 selon les derniers chiffres officiels enregistrés ces dernières 24 heures sur Covid Tracker.



Un seul critère sur les trois est donc partiellement rempli à ce jour, bien que la tendance de l'épidémie de Covid-19 soit à la baisse. "Ce n'est pas le bon moment", a protesté le médecin généraliste Michaël Rochoy, co-fondateur du collectif "Stop-Postillons", sur France Info : "le pass vaccinal n'est pas une prévention pour limiter l'infection, c'est une prévention pour limiter les formes graves", a-t-il martelé.


Quelle date de fin du pass vaccinal ?


Le Premier ministre Jean Castex a annoncé au JT de 13 heures de TF1 du 3 mars 2022, la date de fin du pass vaccinal. Le dispositif sanitaire sera levé "partout où il s'applique" sur le territoire français dès le lundi 14 mars 2022, en raison de la "chute" spectaculaire des courbes épidémiques de Covid-19, que ce soit en matières de contaminations, d'hospitalisations, ou de réanimations. Le pass vaccinal aura finalement duré moins de deux mois, puisqu'il est entré en vigueur le 24 janvier 2022.


1 294 vues

Comentários


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page