top of page

La Jaguar Type E parfaite n'est pas une Jaguar !

AutoEagle, petit constructeur britannique exclusif, vient de lancer une reproduction de la mythique Jaguar Type E Lightweight de course des années 60. Une merveille dont la naissance nécessite pas moins de 8.000 heures de travail !



Produite à seulement 18 exemplaires durant les années 60, la Type E Ligtweight était une vraie bête de compétition, taillée pour les épreuves de Tourisme. C’est pour rendre hommage à cette voiture mythique que Eagle a lancé sa Lightweight GT basée sur une Jaguar Type E « normale ».



Pour réaliser cette sculpture roulante, tous les panneaux de l’Anglaise ont été remplacés par des éléments en aluminium.


Forcément très inspirée par le modèle originel des Sixties, l’Eagle a cependant pris quelques libertés, comme de plus grands passages de roues permettant d'accueillir des jantes 16'' modernes, chaussées de pneus actuels.


Pour éviter toute prise de poids, des matériaux tels que le titane ou le magnésium ont été utilisés. Au final, l’Eagle ne pèse que 1.017 kg, soit à peine 57 kg de plus que la Jaguar Type E lightweight originale, dont elle se distingue également par son intérieur très luxueux.


Sous le capot se cache un moteur XK dont la cylindrée a été portée à 4,7 litres, produisant 380 ch et un couple de 508 Nm.


Pour faire passer au mieux cette puissance, les trains roulants ont été optimisés et modernisés avec des amortisseurs réglables, au même titre que les freins qui adoptent désormais des disques ventilés et des étriers à 4 pistons.


Capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de quelques 270 km/h, l’Eagle Lightweight GT est un jouet extra dont le prix, non révélé, devrait être supérieur à 800.000€ ! Le prix de l'artisanat.







69 vues

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page