Connaissez-vous l'histoire de la Mazda MX-5 ? Lors d'une discussion avec le président de Mazda pour l'Amérique du Nord de l'époque, Kenichi Yamamototra, le journaliste américain Bob Hall a suggéré de construire un petit spider biplace inspirée de modèles britanniques tels que la MG B, la Triumph TR6 et la Spitfire.
C'était en 1979 et il aura fallu dix ans à la société japonaise pour présenter la MX-5, qui est devenue au fil des ans le roadster le plus vendu de l'histoire, toujours guidé par l'idée de légèreté, mais avec un style qui n'a jamais eu beaucoup de rapport avec les roadsters britanniques.
C'est sans doute pour remédier à ça que le petit fabricant espagnol Hurtan a décidé d'offrir à la fameuse Miata une robe rétro au style très british avec la Hurtan Grand Albaycin.
Les changements
En regardant cette Hurtan, il est impossible de prédire que c'est une Mazda MX-5 qui s'y cache. Et pour cause, il ne reste que la mécanique de la voiture japonaise, alors que la carrosserie a été entièrement modifiée.
Un projet qui, dit-on depuis le siège de Grenade, a eu la bénédiction de Mazda et qui vise à être produit en 30 unités, en version spider normale ou avec un hard top, basé sur la MX-5 RF.
Une voiture qui semble venir du passé, avec des passages de roues exagérément galbées et qui sortent des volumes de la carrosserie, une calandre chromée qui rappelle des modèles comme l'Austin Healey Sprite ou la MG MGA, l'inévitable capote en toile à commande manuelle et une poupe allongée.
Il y a aussi des éléments modernes comme les feux ronds à LED avant et arrière. On ne voit pas sur les photos si l'écran du système d'info-divertissement reste dans l'habitacle. En revanche les sièges sont remplacés d'élégants sièges en cuir léger matelassé.
Une âme sportive
La mécanique, dérivée de celle de la Mazda MX-5 ND, n'est pas modifiée, toujours en propulsion et deux choix pour le moteur : 1,5 ou 2,0 essence respectivement de 132 ou 184 ch, combiné à une boîte manuelle à 6 vitesses.
La présentation officielle de cette Hurtan Grand Albaycin est prévue pour le 23 janvier, date à laquelle les prix et d'autres détails seront annoncés.
Source: www.motor1.com
Comments