Les Français de l’étranger ne disposant pas d’un numéro de mobile avec l’indicatif français (+33) auront la possibilité d’accéder à la plateforme “FranceConnect“ qui permet de nombreuses démarches administratives en ligne.
FranceConnect, c’est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1000 services en ligne.
FranceConnect vous accompagne toujours plus
Vous vous êtes sans doute retrouvé devant ce non-choix en voulant vérifier votre inscription sur la liste électorale consulaire ou vous connecter à votre compte info-retraite depuis votre ordinateur…
Aujourd’hui, l’identité numérique de la Poste est ouverte si vous résidez dans les pays suivants :
Andorre, Allemagne, Algérie, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Espagne, Pays-Bas, États-Unis, Israël, Italie, Liban, Luxembourg, Madagascar, Maroc, Mexique, Monaco, Thaïlande, Portugal, Royaume-Uni, Sénégal, Singapour, Suisse, Territoires Palestiniens. Et fin juillet Chine, Côte d’Ivoire, Émirats Arabes Unis, Tunisie. Pour les autres, il vous faudra attendre 2022.
Comment ça marche ?
Pour créer votre Identité Numérique, vous devez :
Être majeur(e)
Disposer d’un smartphone Android ou iPhone
Vous munir de votre pièce d’identité française en cours de validité
Rendez-vous sur le site dédié de la Poste
Créez un compte, prenez votre pièce d’identité en photo et validez vos informations
Procédez à la vérification de votre identité avec une procédure 100% en ligne.
Pour activer votre Identité Numérique, téléchargez gratuitement l’application et choisissez votre code secret.
C’est un peu long mais cela vous permettra d’accéder à des centaines de sites avec un seul identifiant et donc de gagner du temps tout en bénéficiant d’un service sécurisé.
FranceConnect est un portail qui permet de simplifier et sécuriser l’accès des utilisateurs aux services publics ainsi qu’à certains services essentiels de la sphère privée. Les Français résidant hors de France ne répondent pas toujours aux critères permettant l’utilisation des identités numériques associées à FranceConnect et gérées par la Poste.
Les conditions d’accès à ce portail évoluent, il suffira aux Français de l’étranger majeurs, possédant un Smartphone et une pièce d’identité française de se créer une identité numérique en utilisant notamment le parcours dématérialisé offert par La Poste. Cela aidera à simplifier les démarches administratives des Français établis hors de France ne payant pas d’impôts en France ou ne bénéficiant pas du régime de sécurité sociale français.
Voici la liste des premiers pays concernés par cette évolution (depuis le 31 juillet 2021) : Algérie, Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Côte d’Ivoire, Émirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Israël, Italie, Liban, Luxembourg, Madagascar, Maroc, Mexique, Pays-bas, Portugal, Royaume-Unis, Sénégal, Singapour, Suisse, Territoire Palestinien, Thaïlande et Tunisie.
Comments