Pendant une grande partie de la dernière décennie, si vous vouliez faire une petite blague sur une technologie qui n'a pas trouvé sa place, c'était les QR codes.
Vous vous souvenez lorsque Microsoft a placé un QR code sur l'écran bleu de la mort, afin que l'utilisateur soit dirigé vers une page web listant les problèmes pouvant déboucher sur une erreur ? Les blagues se sont écrites toutes seules.
Dans les archives de ZDNet, on peut d'ailleurs retrouver des articles qui reflètent le scepticisme contre lequel cette technologie a dû lutter depuis le début. En adoptant une vision occidentale des choses – où la norme est d'oublier commodément que l'Asie n'a jamais vraiment pris le large – en 2019, les QR codes n'étaient rien de plus qu'un ennui sur les panneaux publicitaires.
Puis la pandémie de Covid-19 a frappé, et les QR codes ont pris un nouvel essor.
Des QR codes aux vaccins
Dans les pays qui ont mieux géré la pandémie de Covid-19 que d'autres, comme l'Australie, Singapour et la Nouvelle-Zélande, les QR codes sont partout. Tout le monde les scanne, parce que les gouvernements ont demandé aux citoyens de les utiliser pour s'enregistrer dans les lieux publics et les restaurants.
D'après l'expérience acquise en cette année maudite qu'était 2020, les systèmes numériques sont supérieurs pour les individus pour une seule raison : la prudence veut que pour un virus qui pourrait être propagé par des gouttelettes s'attardant sur des objets comme des stylos et du papier, un système sans contact annule ce risque. Alors que pour les autorités sanitaires, les systèmes numériques créent une source unique de vérité à interroger si un cas positif est trouvé dans un établissement lors de la recherche de contacts, et une base de données dans le cloud est beaucoup moins susceptible d'être déchirée ou perdue.
Si 2020 a été l'année où les QR codes ont rebondi, 2021 sera l'année de leur utilisation massive, car on espère que de plus en plus de pays se relèveront de la pandémie et commenceront à s'ouvrir. Pour les pays qui se rapprochent déjà de la normale, les QR codes seront une norme de la vie quotidienne jusqu'à ce qu'un vaccin leur soit administré.
Les caméras s'adaptent
Ces étranges petits carrés sont passés très vite de l'état d'ennui à celui de sauveur potentiel. Il est donc probable qu'ils restent à nos côtés en 2021.
Un petit post-scriptum de la pandémie de Covid : pendant longtemps, l'application standard de Google pour les caméras Android ne scannait pas les QR codes par défaut lorsqu'un utilisateur l'ouvrait. Les utilisateurs étaient poussés à utiliser Lens pour scanner les codes. Cela a changé pendant la pandémie, et fort heureusement.
Sans surprise, l'appareil photo de Samsung prend désormais en charge les QR codes.
Source: www.zdnet.fr
Commenti