Alors que la pandémie a permis d’accélérer l’usage de la télémédecine et de la téléconsultation en médecine générale, la téléconsultation en chirurgie suit plus lentement.
C’est pourquoi la startup BForDoc a fait le pari d’innover dans le parcours en chirurgie.
L’analyse de dossier par le chirurgien avec réponse par écrit et en visio-conférence est facturée au patient sur la base d’une téléconsultation (avec ou sans dépassement d’honoraire) potentiellement remboursée en partie par la CFE.
Beaucoup pensent que l’examen clinique est indispensable avant une chirurgie ? Et bien, oui, il l’est !
Pour autant, la télémédecine a une place prépondérante
Face à une situation médicale nécessitant un acte chirurgical nous nous sommes tous un jour posé les questions suivantes : est-ce que je peux me faire opérer plus rapidement ? est-ce que j’ai raison de de me faire opérer ?
Des médecins et chirurgiens français ont donc étudié le parcours de nombreux patients et mis en évidence les limites du système actuel.
Il existe un temps mort identifié comme une perte de temps dans le parcours.
Ce temps mort est le temps qui existe entre la demande de rendez-vous et le moment de la consultation par le chirurgien. Ce temps peut être utilisé par le chirurgien pour étudier le dossier du patient, son imagerie et parfois échanger avec lui avant même le rdv en consultation ou téléconsultation.
Ce temps d’analyse de dossier peut être mis en place dans le cadre d’un premier avis (parcours classique), d’un second avis sur dossier pour un cas compliqué, une prise de décision éclairée ou avant un voyage en France pour une prise en charge.
Bfordoc veut répondre ainsi aux problèmes de l’accès aux soins et des retards de prise en charge en réduisant les délais et les distances en France comme à l’étranger.
Comment fonctionne la plateforme sécurisée Bfordoc ?
Chaque patient, à la demande de son médecin traitant ou après réalisation d’un examen radiologique, pourra adresser son dossier au service hospitalier ou à un chirurgien d’une structure privée, de manière simple et rapide, en vue d’une analyse.
Pourquoi la téléconsultation en chirurgie, ça marche ?
Les chirurgiens, en congrès, colloque ou staff, ont l’habitude de présenter et de discuter des patients. Ils discutent sur ce qu’on appelle un « cas clinique ». Le cas clinique présente les antécédents du patient, son histoire, son traitement, ses symptômes.
Le chirurgien analyse ainsi ce cas clinique en quasi temps réel et peut prendre en charge plus rapidement le patient que dans un parcours classique avec prise de rendez-vous en consultation ou en téléconsultation. Il va pouvoir proposer des examens, échanger avec le patient par écrit et anticiper.
En résumé, un parcours innovant en chirurgie doit permettre à un chirurgien d’analyser le dossier du patient avant la date de la consultation et de la téléconsultation afin de mieux orienter les patients et de prioriser les demandes.
Bfordoc fait le pari que la téléconsultation précédée de l’analyse de dossier permet un gain de temps, une diminution des retards de prise en charge et une prise de décision éclairée dans le cas d’un second avis.
Alors, en résumé, c’est quoi un parcours accéléré ? C’est quoi le concept Bfordoc et la téléconsultation augmentée ?
Le principe d’un parcours facilité et accéléré en chirurgie est simple et repose sur l’identification du chirurgien « souhaité » par le patient (zone géographique, langue parlée, secteur d’activité, capacité à prendre rapidement en charge le patient au bloc rapidement, surspécialisation…) suivi d’un triptyque : Analyser / Orienter / Prioriser une demande.
1- Faire concorder la demande du patient à l’offre de soins et l’expertise du chirurgien grâce à une sélection de critères de choix demandés par le patient : spécialité, surspécialité, disponibilité, langue parlée, zone géographique, secteur conventionnel 1 ou 2
2- Puis présenter en quasi-temps réel le dossier médical du patient au chirurgien pour une analyse AVANT la visioconférence ou la consultation physique afin de court-circuiter le temps mort mentionné plus haut.
3- Ainsi, après analyse du dossier par le chirurgien, la demande est pré-qualifiée et priorisée, le patient mieux orienté. Celui-ci peut alors recevoir de suite après l’analyse du dossier par le chirurgien ou le service hospitalier, des documents sur sa pathologie, sur les suites post-opératoires, parfois des ordonnances afin de réaliser des examens complémentaires si le chirurgien le juge indispensable. Un rendez-vous rapide est ensuite proposé en visioconférence : une téléconsultation augmentée, c’est-à-dire une téléconsultation avec tous les éléments nécessaires
Bfordoc aujourd’hui
La plateforme Bfordoc a permis depuis sa création à 15 000 patients de rentrer dans ce parcours de soins pertinent et plus qualitatif.
Bfordoc recense plus de 250 chirurgiens
Voici quelques exemples de pathologies prise en charge :
Endométriose
chirurgie du dos
scoliose chez l’enfant
chirurgie orthopédique
chirurgie de la thyroide et de la parathyroide
Bfordoc a pu montrer, lors du premier confinement en 2020, dans une expérimentation à l’APHP Henri Mondor de Paris que l’étude préalable du dossier patient en anesthésie permettait d’éviter un déplacement du patient en consultation dans 60% des cas.
Pour résumer, Bfordoc permet ainsi en cas de pandémie comme en dehors de la pandémie de prioriser les demandes de téléconsultations et d’éviter les retards de prise en charge.
Comments