Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin vient d’annoncer le 17 juillet 2023 que les titulaires d’un permis de conduire pourront demander à partir de 2024 une version dématérialisée du titre. Celle-ci sera disponible sur le smartphone via l’application France Identité.
A priori, il n’est pas question de rendre le système compatible avec l’application Wallet des iPhone – l’un des premiers dans le monde à proposer l’affichage de titres sécurisés émis par certains États américains, comme le permis de conduire, sur le smartphone. Le titre est présenté comme complémentaire de la version physique.
Le permis de conduire dématérialisé arrive : voici tout ce qu’il vous faut savoir
Toutefois, en cas de contrôle routier en France, il pourra totalement se substituer à la version carte. Rien n’est dit pour l’instant sur les contrôles routiers dans d’autres États de l’Union Européenne. Un projet de permis dématérialisé européen a bien été annoncé début 2023, sans que l’on sache pour le moment si le titre français en est vraiment l’un des premiers exemples.
Il faut d’ailleurs relever qu’il faudra obligatoirement respecter une condition en cas de contrôle par la police ou la gendarmerie. En effet, le titre dématérialisé seul ne suffira pas – il faudra également présenter une carte d’identité biométrique. Autrement dit, la nouvelle carte d’identité au format carte bleue émise en cas de renouvellement ou de nouvelle demande, depuis deux ans.
Voici ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur : “parallèlement à ce permis physique, il y aura un permis dématérialisé, que l’on pourra avoir sur son smartphone, quel que soit son smartphone, pour pouvoir le présenter aux forces de l’ordre et pour constater le nombre de points qu’il reste”.
Consulter le nombre de points restants devient plus simple
L’un des avantages du nouveau permis de conduire dématérialisé est qu’il sera possible de consulter à tout moment le nombre de points qu’il vous reste. Ce qui facilitera le travail des forces de police, et permettra aux usagers de plus facilement accéder à cette information. Toutes les infos actualisées en temps réel seront disponibles dans l’application France Identité.
Pour l’heure, France Identité est encore en phase de test (beta). Au moment où nous écrivons ces lignes, il n’est pas possible de tester la nouvelle application de l’État, qui a “atteint le nombre maximum autorisé de testeurs” selon sa page TestFlight (Apple). Outre les titres dématérialisés, France Identité permet de générer très facilement des justificatifs à usage unique, et de les envoyer sans devoir imprimer, ou réaliser des opérations compliquées.
L’application permettra également de facilement prouver son identité sur internet. Que pensez-vous de la dématérialisation du permis de conduire et d’autres titres sécurisés ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article.
Source: www.presse-citron.net
Comentários