Suite aux résultats des dernières élections européennes «L'issue du scrutin n'est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l'Europe», a regretté le chef de l’État dans une allocution solennelle, après la décision de dissoudre l'assemblée nationale les Français sont de nouveau appelés aux urnes pour choisir leurs 577 députés.
Quand auront lieu les élections législatives anticipées ?
En deux tours, les élections, au mode de scrutin majoritaire, auront lieu le 30 juin et le 7 juillet 2024.
Pour être élu dès le premier tour, un candidat et son suppléant doivent obtenir plus de 50% des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Ceux qui sont arrivés en tête, et qui ont obtenu au moins 12,5% des électeurs inscrits peuvent ensuite se présenter au second tour. Le prétendant qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. Et devient député.
La dissolution a raison de tous les textes parlementaires - projets ou propositions de loi -, dont les débats sont stoppés net. Comme celui sur la fin de vie. Les travaux en cours des commissions d'enquête connaissent le même sort. La nouvelle législature ne reprendra pas les discussions comme si de rien n’était ; tout repartira de zéro une fois la Chambre basse renouvelée.
Télécharger ici le décret du 9 juin relatif à la convocation des électeurs aux élection législatives 2024
Comentários