Les diplômes français désormais reconnus automatiquement au Maroc
- UFE Casablanca
- il y a 37 minutes
- 2 min de lecture
Les diplômés marocains des établissements d’enseignement publics français bénéficient désormais d’une reconnaissance automatique de leurs diplômes de licence, master et doctorat au Maroc. Cette mesure vient d’être publiée dans le Bulletin officiel n°7392.

Le ministre Azzedine El Midaoui a souligné, à cette occasion qu’«il était temps de mettre fin à une complexité administrative qui pénalisait injustement nos diplômés à l’étranger». Cette réforme constitue «un tournant vers une administration plus réactive, plus juste, et en phase avec les réalités des parcours académiques internationaux».
Cette décision pourrait ouvrir la voie à d’autres initiatives similaires, visant les diplômés marocains d’autres pays. L’objectif est de moderniser le système d’équivalence des diplômes et de mieux accompagner les compétences formées à l’étranger.
Cette problématique de l’équivalence avait d’ailleurs été récemment mise en lumière sur H24info par Yassine El Yattioui, secrétaire général et chercheur associé au think tank NejMaroc, spécialisé dans les questions de diplomatie, d’intelligence économique et de géopolitique. Il a souligné que cette mesure soulève des interrogations sur la capacité du pays à intégrer efficacement ces profils qualifiés, et sur l’importance de valoriser leur potentiel dans le développement national.
Notre expert a également mis en lumière la complexité et le coût élevé de la procédure actuelle, à savoir que les candidats doivent fournir une longue liste de documents, incluant des copies certifiées conformes de leurs diplômes, relevés de notes, attestations de scolarité, ainsi que des traductions assermentées en arabe ou en français. Chaque page traduite peut coûter plus de 250 dirhams, ce qui représente un fardeau financier important. Par ailleurs, le traitement des dossiers peut prendre beaucoup de temps.
Source : www.h24info.ma
Comentarios