top of page

Les dossiers urgents qui attendent Franck Riester

Premier thème, c’est évident, la fiscalité. 



Et au premier chef, le prélèvement sur les revenus français de la contribution sociale généralisée des non-résidents domiciliés hors de l’Union européenne.


Cet impôt, pour rappel, finance la protection des Français. A l’origine prélevée auprès de tous les non-résidents contribuables en France, elle ne l’est plus pour ceux qui résident au sein de l’Union européenne suite à une décision de la Cour de Justice Européenne. La députée des Français d’Asie et d’Océanie, Anne Genetet, qui a l’oreille de Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires étrangères et donc celui de tutelle de Franck Riester, pourrait être tentée d’enfin réaliser le souhait de nombre de ses électeurs.



Autre volet fiscal qui attend le nouveau ministre des Français de l’étranger, celui des taxes sur les résidences secondaires qui frappent actuellement de plein fouet les expatriés. En effet, les services fiscaux ne distinguent pas une résidence d’appoint dédiée aux loisirs détenue par un résident et un bien permettant d’ancrer l’expatrié dans ses racines nationales. Nombreux sont les Français de l’étranger qui sont contraints, du fait des réglementations nationales ou locales, de vendre leur bien, cela les éloignant un peu plus de la Nation française.


Dernier point, c’est l’accompagnement en consulat à la fiscalité française. C’est un service peu répandu dans les sections consulaires alors que nos compatriotes, comme la dernière consultation l’a démontré, le réclament.




Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page