La directrice des Français de l'étranger et de l'administration consulaire s'engage à moderniser les services consulaires.
Pauline Carmona, nouvelle directrice des Français de l'étranger (DFAE), a annoncé lors de la 39ème session de l'Assemblée des Français de l'étranger la semaine dernière, avoir proposé trois chantiers prioritaires pour moderniser l'action consulaire.
En premier lieu, celui de la dématérialisation intégrale des actes d'état civil qui devrait intervenir d'ici la fin de l'année.
Le deuxième avancement concerne le service France Consulaire, plateforme téléphonique d'informations pour les Français de l'étranger, dont le déploiement en Europe devrait être achevé d'ici fin 2023 et dans le monde entier d'ici 2025.
Pour finir, la dématérialisation du renouvellement des passeports permettant de supprimer la comparution obligatoire va pouvoir débuter au Canada et au Portugal en mars 2024, le décret venant d'être publié au journal officiel.
Si l'expérimentation dans ces deux pays est une réussite, elle sera généralisée avant la fin du quinquennat, partout où cela sera possible.
Pauline Carmona a souligné que les outils numériques ne se substitueront pas à l'accueil physique des personnes dans les consulats et aux tournées consulaires.
留言