Ce site, qui héberge nos informations médicales, est opérationnel depuis début février. On vous le présente.
Qui n'a pas des ordonnances dans un classeur, des comptes rendus restés au centre d'imagerie ?
C'est pour en finir avec cette situation incohérente que l'Etat a créé Mon Espace Santé (monespacesante.fr). L'objectif de ce service public en ligne : permettre aux citoyens de ranger et de partager leurs informations de santé comme ils le désirent, et ce, en toute sécurité. Ce site est piloté par la Caisse nationale de l'Assurance maladie.
Comme un carnet de santé numérique
Chacun va recevoir un mail d'activation. Si l'on ne donne pas suite, Mon Espace Santé sera activé automatiquement six semaines après. Mais il est possible de s'y opposer (sur le site ou en appelant le 3422) et même de revenir sur cette décision. Un parent peut accéder au profil de son enfant jusqu'à sa majorité.
Une personne dans l'incapacité de remplir son profil pourra désigner un professionnel comme administrateur. Comme sur son carnet de santé papier, on renseigne son « profil médical ». Là, pas de nomenclature compliquée. On rédige soi-même avec ses mots ses traitements en cours, ses maladies, ses opérations… D'un simple glisser-déposer dans la zone « documents », on peut ranger ses radios, ordonnances et autres résultats. Et si on les a en version papier, il sufft de les photographier avec son portable pour les transférer au format numérique.
Nos informations médicales à portée des soignants
Sur monespacesante.fr, on peut également préciser si l'on tient à désigner une personne de confiance ou un proche à contacter en cas d'urgence. On y intègre ses habitudes (fumeur, sportif, etc.), sa taille, son poids et le nom des professionnels de santé qui nous suivent. En complément, il est possible de stocker des pièces administratives comme sa carte de groupe sanguin ou de mutuelle. Ces données sont mises à la disposition du médecin traitant de manière sécurisée. Lui seul a accès d'offce à toutes les infos.
Dans les paramètres généraux, chacun décide s'il autorise ou pas d'autres professionnels de santé ou les services d'urgence à consulter son espace. Lors de l'intégration d'un document, on a le choix de le laisser visible à tous les soignants ou seulement à soi-même et au professionnel qui l'a déposé.
Des données actualisées
Dans les dix-huit prochains mois, tous les professionnels de santé seront dans l'obligation d'y placer l'intégralité des documents concernant leurs patients : ordonnances, résultats de dépistage, etc. Mais, pour l'heure, leurs logiciels ne sont pas tous prêts : la mise à jour va commencer pour les généralistes, les radiologues, les biologistes, les pharmaciens et les établissements médico-sociaux. De son côté, la Caisse nationale de l'Assurance maladie va injecter dans Mon Espace Santé notre historique des prestations remboursées (consultations, médicaments, soins…).
Des échanges sécurisés
Terminés les mails médicaux transmis depuis une adresse personnelle ne répondant pas aux normes de sécurité de la santé. Désormais, chaque Français est doté d'une adresse sécurisée.
Dans Mon Espace Santé, chacun peut communiquer avec tous ses médecins, pharmaciens et autres sans risquer le piratage d'infos. Une seule condition : c'est toujours le médecin qui est à l'initiative de toute conversation. Et bientôt, un agenda permettra de gérer ses rendez-vous et de recevoir des rappels pour des dates clés : dépistages, vaccins, etc.
Merci à Dominique Pon, chargé d'une mission ministérielle au service du numérique en santé.
ET MON DMP ?
Certains d'entre nous avaient ouvert leur dossier médical partagé (DMP) en ligne. Il n'est plus consultable. Toutes ses données sont désormais transférées dans Mon Espace Santé.
Source: www.femina.fr
Comments