Surpris à plusieurs reprises ces dernières semaines, le Duster restylé - que Dacia dévoile officiellement ce jour - n'avait presque plus aucun secret à révéler. Sans surprise, son style évolue peu. Mais à quoi bon modifier en profondeur une recette qui fonctionne ?
Commercialisé depuis début 2018, le Dacia Duster de seconde génération est un véritable succès. C'est même le 3ème petit SUV le plus vendu chez nous (30 263 exemplaires écoulés en 2020) derrière les incontournables Peugeot 2008 et Renault Captur.
Aussi, pas question pour le Duster de changer du tout au tout. Il se contente donc d’un restylage léger qui concerne principalement les optiques. Ces dernières gagnent une toute nouvelle signature lumineuse à LED, une technologie aussi reprise par les clignotants avant, une première sur une Dacia.
Le reste des modifications extérieures est plus subtil : les plus attentifs auront remarqué une grille de calandre avec de nouveaux motifs tandis que le becquet de toit à l’arrière et de nouvelles jantes se chargent d’optimiser un peu l’aérodynamisme de la voiture.
Au total, Dacia annonce avoir sauvé près de 6 g de CO2 par voiture dans le meilleur des cas, un chiffre non négligeable pour le constructeur puisqu’il permet de faire baisser sa moyenne d’émission annuelle, désormais dans le collimateur des autorités européennes.
Nouvelle interface multimédia
L’habitacle n’est pas laissé pour compte. Le Duster millésime 2021 apporte avec lui une nouvelle interface multimédia reprise directement à la Sandero. La console centrale peut donc accueillir l’écran tactile 8 pouces des systèmes Media Display et Media Nav, de série sur les finitions les plus hautes.
Le SUV remplace ainsi avantageusement son vieil écran 7 pouces et s’ouvre également à la connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Notons toutefois que le support smartphone déporté que l’on trouve dans les Sandero, bien pratique, est absent dans le Duster à cause de la position plus basse de l’écran. Comme sur l’actuel, les finitions inférieures font l’impasse sur la dalle tactile et se contentent de la classique radio Plug & Music.
Si les proportions intérieures n'évoluent pas d'un iota, les passagers profitent tout de même d'une nouvelle sellerie et les appuie-têtes des sièges avant sont plus fins qu'auparavant. Plus remarquable, le tunnel central est modifié entre les sièges pour accueillir un bac de rangement surmonté d'un accoudoir coulissant.
Du nouveau sous le capot
Le diesel n'est pas exactement en odeur de sainteté sous nos latitudes, pourtant Dacia s'obstine -à juste titre- à continuer de le proposer sous le capot du Duster.
À l'occasion du restylage, le petit 95 ch s'éclipse au profit du seul 115 ch qui n'existe qu'avec la boîte manuelle à 6 rapports. Il peut en revanche recevoir une transmission intégrale, faisant toujours du Dacia Duster un choix malin pour qui cherche un petit baroudeur économique, de plus en plus rare à trouver.
La principale nouveauté mécanique vient pourtant du retour dans la gamme de la boîte EDC. Cette unité à double embrayage est toutefois réservée au plus gros moteur officiant sous le capot du Duster, le 4-cylindres essence TCe 150 ch, et ce, uniquement en traction.
Ce même moteur est disponible avec une transmission intégrale, il est dans ce cas immédiatement accouplé à une boite méca.
Pour le reste, le Duster conserve ses mécaniques : la gamme essence compte toujours les TCe 90 (3-cylindres) et TCe 130 (4-cylindres), tandis que la version GPL ECO-G 100 est elle aussi reconduite. Cette dernière bénéficie, à l'instar de la Sandero, d'un réservoir de gaz qui passe de 34 à 50 l pour une autonomie accrue et toujours plus d'économies à la pompe.
Le Duster restylé sera commercialisé à partir du mois de septembre.
Source: www.automobile-magazine.fr
Commenti