top of page

Opel : et si on reprenait un peu de Mokka !

Le SUV de loisirs d'Opel change de physionomie et de techniques en profitant de la banque d'organes de PSA. Au plus grand profit de la construction allemande ?



Comparé à l'ancien Mokka qu'il remplace et dont il ne reprend aucun élément, le nouveau Mokka inaugure un ensemble de nouveautés qui est plus dû au bureau d'études de PSA, nouveau propriétaire de la marque allemande, qu'aux ingénieurs de Rüsselsheim.


Pas de doute, la logique industrielle joue ici à plein jusqu'à priver le nouveau venu de sa version 4 roues motrices et du crédit attaché à son rôle de vrai SUV. Au lieu de cela, il se dote d'entrée d'une version full électrique qui est plus dans l'air du temps. Avec un horizon qui vire ostensiblement au vert, la contrainte de réduire les consommations et le CO2 impose des choix parfois drastiques.



Alors que la communication de la marque axe volontiers les arguments sur les origines allemandes de sa production, force est de constater que c'est un peu une tarte à la crème, à commencer par son assemblage sur les chaînes de Poissy.


La règle de PSA de regrouper par familles, quelle que soit la marque, dans les mêmes usines prévaut ici. Avec probablement 80 % des éléments dérivant de la plateforme CMP et de ses motorisations, la base commune aux marques du groupe PSA impose au Mokka une décroissance de taille puisqu'il perd pas moins de 13 cm en longueur et devient même plus petit que le Crossland X (4,21 m). Changement de pied pour Opel qui, des plus grands SUV du segment, rejoint à 4,15 m de long le club des SUV d'inspiration française, plus compacts.



Le constructeur assure néanmoins que, grâce à une augmentation légère de l'empattement, on retrouvera une habitabilité comparable à celle de l'ancien Mokka et même un coffre resté à 350 litres. On vérifiera cela sur pièces, mais cela voudrait dire qu'on a taillé dans l'épaisseur de la structure et des sièges pour dégager cette place équivalente.


Ces articles peuvent vous intéresser:




Néanmoins, des rondeurs du précédent Mokka, on passe désormais à des lignes beaucoup plus tendues et actuelles et surtout à une face avant « Vizor » qui inaugure la nouvelle physionomie des futurs Opel. Inspirée du concept GT X Experimental, elle ne manque pas de caractère et devrait s'adapter à un usage mixte ville route.



38 vues

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page