Les délais d'attente pour refaire son passeport ou sa carte d'identité explosent depuis quelques semaines. Pour faire face à cette situation inédite, le gouvernement a lancé un plan d'action en plusieurs étapes.
L'État prévoit, notamment, la mise en place de dérogations dans certains cas. Allez-vous pouvoir bénéficier d'un traitement prioritaire ?
Les vacances d’été approchent à grands pas… Et vous vous retrouvez avec un document d’identité périmé ? Prenez votre mal en patience : en ce moment, les délais pour faire renouveler sa CNI ou son passeport sont affolants. “A la fin du mois d’avril 2022, le délai pour déposer un dossier afin d’obtenir un passeport était de 65 jours contre 12 jours l'année dernière”, précise Femme Actuelle.
A l’heure où certains Français s’inquiétaient déjà de ne plus pouvoir partir en juillet-août faute de papiers valides, le gouvernement a annoncé, la semaine dernière, la mise en place d’un plan d’attaque pour réduire l’attente.
Il prévoit notamment le déploiement de 400 nouveaux dispositifs de recueil et d’enregistrement des dossiers en mairie, permettant de traiter 50 000 demandes de rendez-vous en plus chaque semaine.
Renouvellement de papiers : qui est prioritaire ?
L'exécutif étudie également la possibilité d’allonger les plages horaires et de réduire le temps de rendez-vous. Depuis le début de l’année, 160 nouveaux agents ont par ailleurs été recrutés pour accélérer la cadence.
Ces mesures seront-elles vraiment efficaces ? Avant de le savoir, le plan gouvernemental prévoit, heureusement, des dérogations qui rendent certains cas prioritaires. Si vous en faites partie, vous ne devriez donc pas subir le même délai que tout le monde, et votre demande devrait être traitée rapidement.
Il s’agit des personnes :
Ayant perdu leurs papiers d’identité
Dont les papiers ont été dérobés
Ayant des déplacements professionnels
Ayant des départs imprévus à l'étranger
Ayant des problèmes familiaux ou de santé
Délai pour renouveler ses papiers : pourquoi est-il si long ?
Ces délais administratifs étendus sont dûs, essentiellement, à la pandémie. Tout d’abord, nombreux sont les Français qui ont retardé leur demande de renouvellement depuis 2020, à cause des restrictions qui les empêchaient, de facto, de voyager.
En mars dernier, avec la levée progressive du protocole sanitaire, ce fut donc la ruée vers les mairies. Ainsi, entre la demande de rendez-vous et le rendez-vous, puis entre le rendez-vous et la réception des papiers, on peut compter jusqu’à… 2 mois, explique TF1.
Source: www.planet.fr
Comments