top of page

Pass sanitaire : il arrive ! Comment ça va marcher ?

On en sait désormais plus sur le pass sanitaire, ce sésame qu'il faudra présenter pour avoir accès à certains espaces ou événements. Voici ce qui se profile.



Après la théorie, la pratique. Les députés ont validé la création d'un "pass sanitaire" pour l'accès aux grands événements, malgré de sévères critiques des oppositions. "Le pass sanitaire doit nous permettre de rouvrir des établissements recevant du public, des festivals, des lieux de rassemblement. Si nous n’avions pas le pass sanitaire, nous devrions attendre beaucoup plus longtemps", avait prévenu avait un premier vote lundi le secrétaire d'État en charge du numérique Cédric O, ajoutant : "Le pass sanitaire ne garantit pas qu’il n’y a aucun risque, il diminue les risques".


Le gouvernement a finalement dû demander une seconde délibération nocturne mardi sur le projet de loi de sortie progressive de l'état d'urgence sanitaire, l'article premier du texte, comprenant le pass sanitaire, ayant été rejeté en fin de journée par l'Assemblée. Feu vert accordé malgré le couac, et le pass sanitaire n'a pas été retouché.


Cet outil, d'abord réservé aux déplacements vers ou depuis l'étranger, subordonnera l'accès à des grands rassemblements ou certains lieux à la présentation d'un résultat négatif de dépistage virologique, d'un justificatif de vaccination ou d'une attestation de rétablissement à la suite d'une contamination.


Il pourra être utilisé en format numérique via l’application TousAntiCovid Carnet, un outil permettant de stocker les différents certificats d’une personne, mais aussi ceux de ses enfants ou de personnes dont elle a la charge.


Il sera également possible d’utiliser le pass sanitaire en format papier en présentant directement les différents documents demandés.


Qui va le délivrer ?


Ce ne sont pas les médecins traitants qui vont le délivrer, car seul un test PCR positif peut attester que vous allez développer a priori des anticorps. Vous pouvez être considéré comme guéri quinze jours après ce test et jusqu'à six mois. C'est en tout cas le premier critère retenu par le gouvernement.


Comment obtenir un certificat de vaccination ?


Ce sont notamment les centres de vaccination qui vont le délivrer. Depuis dix jours, on vous remet un document papier sur lequel figure un QR code que l'on peut ensuite scanner dans l'application "TousAntiCovid".


Pas de panique pour ceux qui ont été vaccinés avant le mois de mai, l'assurance maladie prépare un service sur son site Internet qui permettra de télécharger ce QR code.


Cependant, il faut noter qu'à l'exception du vaccin Johnson & Johnson, tous les autres vaccins devront attendre le deuxième QR code, c'est-à-dire la deuxième injection, avant de profiter de ce pass sanitaire.


Où sera t -il demandé ?


À partir du 9 juin, il sera obligatoire dans les lieux ou lors d'évènements rassemblant plus de 1000 personnes : à l'entrée des stades, des concerts et festivals, des parcs de loisirs ou encore des foires, salons et expositions. En revanche, il ne pourra pas vous être demandé à l'entrée d'un restaurant, d'une salle de sport, d'un théâtre ou d'un cinéma.


Chez nos voisins européens, au Danemark, en Islande, ou en Estonie, le pass sanitaire a accompagné chaque phase du déconfinement. L'Allemagne vient, elle, de mettre en place un passeport vaccinal, mais il ne permet pour l'instant la levée de restrictions que pour une infime partie de la population.


D'ici à cet été l'Union Européenne souhaite l'étendre à tous ses pays membres.


L'objectif ? Faciliter la circulation des personnes, et donc les voyages.


Source: www.lci.fr

2 568 vues

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page