Coup de pouce pour les seniors. Les pensions de retraite du régime général du mois de juillet vont bénéficier d'une revalorisation de 4 %. En effet, les mesures relatives au pouvoir d'achat sont sur le point d'être définitivement adoptées. Parmi ces dernières figure l'augmentation des pensions de retraites. Pour qui ? Pour quand ? On fait le point.
Cette revalorisation de 4 % des retraites de base s'appliquera à partir de votre retraite du mois de juillet, mais n'interviendra pas sur le paiement du 9 août.
En effet, la date à laquelle cette revalorisation sera visible sur votre retraite n’est pas connue à ce jour car elle dépendra du calendrier d’adoption du projet de loi par le Parlement.En pratique : à partir de la date de mise en œuvre, le montant de votre retraite tiendra compte de la revalorisation au 1er juillet, et la somme due vous sera versée de façon rétroactive, nous détaille la Carsat.
Cette revalorisation vise à compenser la montée des prix due à l’inflation en 2022. Elle s’ajoutera à la hausse de 1,1% survenue en janvier 2022.
Les pensions de base avaient déjà connu une première revalorisation de 1,1 % au mois de janvier. Sur l'année 2022, c'est une hausse totale de 5,1 % qui sera appliquée sur les pensions de base;
Egalement, le ministre de l'Economie a promis une nouvelle revalorisation le 1er janvier janvier 2023.
L'augmentation des retraites annoncée s'adresse à tous les retraités, qu'ils soient des anciens du secteur privé ou des fonctionnaires par exemple. Attention toutefois, cette revalorisation en fonction de l'inflation ne concerne pas l'intégralité de la pension, mais uniquement la pension de retraite de base.
Les fonctionnaires sont également concernés. Les anciens agents de la fonction publique vont bénéficier de la revalorisation de la pension de retraite au 1er juillet 2022.
Quid des complémentaires ?
Le 1er novembre correspond à l'augmentation des retraites complémentaires, par l'intermédiaire de la valeur du point retraite Agirc - Arrco (anciennement deux caisses séparées Arrco et Agirc).
La hausse des retraites au 1er juillet 2022 ne concerne pas la retraite complémentaire des salariés du secteur privé, puisque celle-ci est gérée par les partenaires sociaux, détaille le JDN.
Qui peut percevoir la retraite ?
L'âge légal de départ à la retraite est actuellement fixé à 62 ans. Pour bénéficier d'une retraite entière à cet âge, vous devez avoir atteint un certain nombre de trimestres de cotisation. Le taux plein est automatiquement atteint entre 65 ans et 67 ans.
De nombreuses exceptions existent. Un handicap, la pénibilité de votre emploi ou la précocité de vos premiers pas dans le monde du travail peuvent jouer sur l'âge de votre départ légal à la retraite. Dans ces cas, vous bénéficierez quand même d'une pension à taux plein.
Source: www.midilibre.fr
コメント