À certaines conditions, en passant à temps partiel, vous pouvez toucher tout de suite une partie de votre retraite. Quel montant? Voici les règles pour savoir combien vous percevrez.
La retraite progressive reste méconnue, quel dommage! En 2019, malgré une augmentation de 22 % par rapport à 2018, seulement 13 285 retraites progressives ont été attribuées par le régime général (hors indépendants).
Pourtant, c’est un moyen de diminuer son activité en douceur tout en compensant en tout ou partie la perte de revenus qui en découle et en continuant à cotiser pour sa retraite définitive. A condition d’avoir au moins 60 ans et 150 trimestres dans tous vos régimes de retraite de base.
Comment est calculée la retraite progressive de base ?
Le montant de votre retraite progressive dépend de la durée de votre activité à temps partiel: elle est égale à la différence entre le temps de travail à temps plein dans votre entreprise et le temps partiel choisi, sachant qu’elle doit être comprise entre 40 % et 80%. Ainsi, si vous travaillez à mi-temps, vous pourrez bénéficier de la moitié de votre retraite, si vous travaillez à 60 %, vous percevrez 40 % de votre retraite etc.
Le calcul de la part de retraite dépend des droits à pension que vous avez acquis le dernier jour du trimestre civil précédant la date de début de votre retraite progressive.
Ainsi, si elle débute le 1er mai, ce sont vos droits au 31 mars qui seront pris en compte. Si vous n’avez pas le nombre de trimestres pour bénéficier du taux plein, votre retraite, calculée selon la même formule que pour votre retraite définitive, subira une décote. Celle-ci sera au maximum de 11,25 % (soit 0,625 x 18 si, né en 1961, vous prenez votre retraite progressive en 2021 avez 150 trimestres sur les 168 exigés pour le taux plein).
Le calcul de la retraite progressive complémentaire
La fraction de votre retraite complémentaire est déterminée selon les mêmes règles que la retraite progressive de base: le pourcentage qui vous est versé dépend du pourcentage de votre temps partiel. Si vous n’avez pas suffisamment de trimestres pour prétendre au taux plein, un coefficient d’abattement s’applique en fonction de votre âge et de la durée d’assurance validée par le régime de base (sauf pour la part de l’allocation servie au titre de droits constitués sur la tranche C de l’Agirc avant le 1er janvier 2016).
Chaque année, de nouveaux coefficients sont publiés. En 2021, ils concernent les assurés nés entre 1955 et 1961. Ainsi, si vous êtes né en 1961 et que vous prenez votre retraite progressive à 60 ans avec 155 trimestres validés, un coefficient de 0,812 s’appliquera aux points que vous avez acquis.
Bon à savoir: Si à 60 ans vous travaillez déjà à temps partiel, la retraite progressive peut vous apporter un complément de rémunération sans rien changer. En bref, vous avez peut-être droit, à une partie de votre retraite tout de suite. Lire: Vous travaillez à temps partiel à 60 ans? Ne passez pas à côté d’un revenu complémentaire!
Faites vos comptes!
Si vous avez eu une carrière ascendante, il est possible que la part de votre retraite ne compense par suffisamment la baisse de revenus, surtout s’ils sont élevés. En revanche, si vous finissez votre carrière avec un salaire moins élevé que par le passé (par exemple si vous avez repris une activité après une longue période d’interruption), la compensation peut s’avérer intéressante.
Pour faire vos comptes, demandez une estimation à votre caisse de retraite. Et lorsque vous prendrez votre retraite définitive, elle sera calculée en tenant compte des trimestres accumulés pendant votre temps partiel.
Source: www.notretemps.com
Kommentarer