top of page

Mesures restrictives prolongées une semaine supplémentaire

Le gouvernement a décidé ce mardi de prolonger les mesures restrictives pour une semaine supplémentaire. Ces mesures qui sont entrées en vigueur le mercredi 23 décembre 2020 concernent les cafés, les restaurants, les interdictions de voyages, les déplacements de nuit et les rassemblements.



Le secteur touristique va devoir faire une nouvelle fois preuve de patience. Le gouvernement a annoncé mardi la prolongation des mesures restrictives pour une semaine supplémentaire. Cette prolongation concerne la fermeture des restaurants, cafés, magasins et supermarchés à 20 heures, l’interdiction des déplacements nocturnes au niveau national et l’interdiction des fêtes et rassemblements publics ou privés.


Selon nos informations, les restaurants pourront recevoir de nouveau leurs clients à partir de ce jeudi 14 janvier 2021.


Inquiétude face à la nouvelle variante


Si le gouvernement a prolongé les mesures restrictives, c’est en partie pour éviter l’apparition et la propagation de cette nouvelle variante qui fait des ravages en Europe. L’inquiétude vient du fait que cette nouvelle variante se propage plus vite que le virus de référence (+70% pour la nouvelle souche britannique).


La variante est déjà présente dans 22 des 54 pays du continent. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à “faire plus” face à «cette situation alarmante» notamment en respectant les mesures barrières. «Ce sont les mesures de base, que nous connaissons tous, qui doivent être intensifiées pour faire baisser la transmission, soulager nos services Covid-19 et sauver des vies», déclare le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge.


Au Maroc où seule une variante de la Covid-19 appelée D614G est recensée, les autorités resserrent l’étau autour des touristes. Les contrôles dans les aéroports ont été renforcés. En plus de la prise de température corporelle et la présentation des tests PCR négatifs, des tests sanitaires supplémentaires sont effectués sur place sur des voyageurs choisis au hasard pour s’assurer qu’ils ne portent pas le virus.


Maintien des efforts de dépistage au niveau local


Aussi et en attendant le coup d’envoi de la campagne de vaccination nationale, le Maroc poursuit ses efforts de prévention. Une opération de dépistage a démarré ce mardi 12 janvier 2021 dans plusieurs collèges et lycées du Royaume. Menée par les ministères de la Santé et de l’Éducation nationale, cette opération concerne 30.000 élèves de moins de 18 ans. L’objectif étant d’estimer le niveau de circulation du virus et caractériser génétiquement les variants circulants.


61 vues

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page