top of page

Propriétaires d'un bien immobilier en France ? N'oubliez pas la taxe foncière !

Certains contribuables en France, dont les non-résidents, ont reçu leur avis d’impôt sur la taxe foncière 2024 ce mercredi 28 août.



Qui est concerné cette fois ?


Les foyers non mensualisés (ce qui est le cas de la majorité des expatriés) peuvent découvrir le montant à régler à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) dans leur espace personnel sur le site des impôts, impots.gouv.fr. Votre avis de taxe foncière figurera dans la rubrique « Mes événements » ou celle « Documents ».


La taxe foncière est à payer avant « le 20 octobre si vous payez par paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, ou le 15 octobre si vous payez via un autre moyen de paiement », précise la DGFiP.



De 3,9% à 25% de hausse


La taxe foncière est payée par 32 millions de Français (dont 31 millions de particuliers) et a rapporté 38 milliards d’euros à l’État en 2023. Pour rappel, la taxe foncière sur les propriétés bâties est redevable par les propriétaires de biens immobiliers comme les logements, parkings, terrain à usage industriel ou commercial, même si leur bien est loué.


La taxe foncière se calcule sur des valeurs locatives indexées sur l’inflation de l’année précédente, donc de 2023. Or, l’inflation était élevée. De fait, les taxes foncières vont augmenter à minima, peu importe où le bien se trouve sur le territoire. La hausse, automatique, sera de 3,9%. C’est mieux que l’année précédente, où la taxe foncière était basée sur l’inflation de 2022, moment où elle était au plus haut. La revalorisation de la taxe foncière avait alors été de 7,1%.


Autour de 4% cette année, c’est la hausse nationale, systématique, fixée par l’État, sauf si la commune, où se trouve le bien, en a voté une pour 2024. Les maires peuvent aussi décider d’augmenter la taxe foncière. En 2023, certains ne se sont pas privés avec 52% d’augmentation à Paris et 25% à Grenoble.


Une étude de la DGFiP publiée en mai dernier avait tenté d’évaluer le montant moyen de la taxe foncière pour un particulier. Se basant sur les données de l’année 2023, elle a estimé qu’elle s’élevait en moyenne à 1 019 € pour les maisons et à 811 € pour les appartements.



Et si on a opté pour la mensualisation ?


Si vous avez opté pour la mensualisation de cet impôt, vous avez déjà réglé la majorité de la somme due. Pour autant, vous allez recevoir également un avis d’impôt vous précisant s’il reste un solde à régler. Si c’est le cas, un prélèvement additionnel sera effectué sur le compte bancaire renseigné auprès de la DGFiP au mois de novembre. Le document sera disponible à partir du vendredi 20 sept

325 vues

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page