top of page

Audition au Sénat du ministre délégué des Français de l'Étranger...

Olivier Becht vient d’être nommé ministre chargé des Français de l’étranger ,du Commerce extérieur, de l’Attractivité dans le gouvernement d'Élisabeth Borne a la place Jean-Baptiste Lemoyne. Il est placé sous la houlette de Catherine Colonna, la ministre de l'Europe et des affaires étrangères.



Le 28 Juillet 2022 Olivier BECHT, ministre délégué notamment chargé des Français de l'étranger, a été auditionné par “le groupe d'études des Français établis hors de France” du Sénat.


Voici ci-dessous quelques-unes des annonces retenues :


Aide SOS Covid 19 : le reliquat de 3 millions d’euros de SOS Covid 19 qui s’arrête en septembre iront directement dans l’enveloppe pour les aides sociales (CCPAS ou OLES).


STAFE (Dispositif de soutien au tissu associatif des Français de l’étranger):

Les crédits pour le STAFE de 2 millions d’euros sont maintenus ,ce qui est une

excellente nouvelle.


France Consulaire : (portail dédié aux FDE), souhait d’extension du service France Consulaire mis en place dans 13 pays avec un objectif d’élargissement à tous les pays du monde .Cela assurera un service 24h/24, et 7j/7. Volonté de sa part d’augmenter le nombre de postes dans les ambassades et consulats.


Enseignement (EFE) : Il confirme la volonté du président de la république pour de doubler les effectifs de l’enseignement français à l’étranger, c’est-à-dire d’accueillir 700 000 élèves, d’ici à 2030 pour une plus grande diffusion de notre langue, reste les moyens a mettre en place.


PARCOURSUP : pour la campagne 2022 qui s’achève, 95,1% des candidats de nos lycées à l’étranger ont reçu au moins une proposition (13595 élèves dont 11488 qui l’ont acceptée définitivement).


FLAM : Le dispositif FLAM (Français LAngue Maternelle) visant à soutenir des associations qui proposent à des enfants français à l’étranger, dans un contexte extra-scolaire, des activités autour de la pratique du français en tant que langue maternelle. Son budget sera de 1 million d’€ pour l’année 2022 (600 000€ étant déjà attribué ,le solde sera attribué en automne).


AFFAIRES : En plus du “Made in France ,le ministre veut concrétiser un nouveau label le “Made by France“ qui serait le label des entrepreneurs français installés à l’étranger produisant localement.


Voir la vidéo de l'audition au Sénat de Monsieur le Ministre Olivier Becht en cliquant ci-dessous:



Voir la vidéo du message de Mr Olivier Becht aux français de l'étranger:





1 797 vues

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page