Initialement dévoilé au salon de Moscou en 2018 sous la forme d'un concept de salon, l'Arkana a ensuite été commercialisé en Russie dès 2019. Voilà qu'il arrive finalement sur le marché français.
Il est là ! Le premier SUV Coupé de Renault arrive aussi en France. Alors que sa version de série est commercialisée en Russie depuis 2019, le tout nouveau modèle de la marque au Losange va faire ses premiers tours de roues en France très prochainement.
Contrairement au modèle Russe construit sur une plate-forme de Dacia Duster, l'Arkana qui sera vendu chez nous a droit à la même plateforme que le nouveau Renault Captur (CMF-B). Pourtant, il est bien plus grand que ce dernier.
En fait, il est même 7 cm plus long qu'un Kadjar avec ses 4,56 mètres. Renault annonce 1,80 mètre de large et 1,57 mètre de haut, le tout avec un empattement plutôt important de 2,72 mètres.
Avec cet Arkana, Renault espère séduire une clientèle plus jeune qui aurait davantage tendance à aller voir chez les premiums pour trouver un SUV Coupé... Carrosserie très à la mode chez nos voisins d'outre-Rhin par exemple.
Entre le Captur et la Talisman ?
Renault a bien veillé à ce que l'Arkana aie une vraie allure de SUV : garde au sol assez haute (19 cm), des épaules plus larges et une ceinture de caisse assez haute également. Sans oublier quelques éléments de carrosserie pour lui donner un petit look de baroudeur, à savoir des bas de caisses robustes et des passages de roues en plastique.
Pour ce qui est de la face avant, pas question de bousculer les codes stylistiques de la marque : on retrouve les blocs optiques et la signature lumineuse en forme de C que l'on a déjà aperçu sur la Clio, le Captur et même la Mégane avant eux. A l'arrière, les feux font penser à ceux de la Talisman, avec un bandeau lumineux qui va d'un côté à l'autre. Mais là où l'Arkana se démarque vraiment, c'est sur son profil. Sa ligne de toit fuyante est inédite chez Renault.
Malgré ce look Coupé, Renault promet de ne pas avoir négligé le confort des passagers, notamment à l'arrière : 211 mm d'espace aux genoux. Le coffre non plus ne devrait pas être en reste avec 513 litres, sauf peut-être pour la version E-Tech (hybride) qui ne disposera que de 438 litres de volume de chargement.
Motorisations et finitions
Du côté des finitions, le nouveau SUV Coupé de la marque sera proposé en version « RS Line » et ce dès son lancement. Pas étonnant sachant que la vocation plus sportive de ce SUV est clairement affichée.
Pour ce qui est des motorisations, il faudra compter au moins sur une version E-Tech Hybrid de 140 chevaux (comme sur la Clio E-tech). Mais celle-ci sera également accompagnée par un 1.3 TCe de 140 chevaux, voire 160 chevaux pour la version micro-hybride. Quoiqu'il en soit, il va falloir attendre le début de l'année 2021 pour le voir arriver dans les concessions.
Source: www.turbo.fr
Comments